La riposte au Sida, priorité des maires francophones réunis à Paris


Le directeur exécutif de l'ONUSIDA s'est exprimé à l'occasion de l'ouverture du Congrès de l'Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) à l'Hôtel de Ville de Paris, sur le thème de la responsabilité partagée et de la riposte au sida. Le président français François Hollande et le Président Abdou Diouf, secrétaire général de la Francophonie, assistaient à cette réunion de haut niveau. L'événement était organisé par Bertrand Delanoë, Maire de Paris et président de l'AIMF, et a rassemblé 120 maires de grandes villes francophones.

Dans son intervention, le Directeur exécutif de l'ONUSIDA a mis en avant le leadership du Président Hollande sur le sida comme un modèle de son engagement en faveur de la justice sociale et cité la promesse de la France de verser 1 milliard d'euros pour la prochaine reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme comme un exemple du leadership du pays sur le sida.

Le président Hollande a cité l'ONUSIDA comme un exemple de mobilisation mondiale et réitéré l'engagement de la France. Le Maire de Paris, M. Delanoë, a réaffirmé les valeurs communes de la francophonie, diversité et défense des droits de l'homme, en appelant les maires francophones à défendre le droit à l'égalité en matière de liberté de circulation, quel que soit l'état sérologique vis-à-vis du VIH. La réunion s'est achevée sur un appel à adopter une nouvelle résolution pour « un monde francophone avec zéro stigmatisation et discrimination liée au sida ».

À l'occasion de sa participation au Congrès, le directeur exécutif de l'ONUSIDA a également rencontré des organisations de la Société civile française engagées dans la riposte au VIH auprès de la Ville de Paris. Dans la majorité des pays francophones, les grandes agglomérations urbaines représentent 20 à 60 % de l'épidémie nationale.

Depuis 2001, la Ville de Paris a consacré 20,5 millions d'euros pour soutenir la riposte au VIH au sein des communautés locales des villes francophones, principalement en Afrique subsaharienne. Grâce à ce financement, des ONG parisiennes de lutte contre le sida travaillent en partenariat avec la Ville de Paris pour contribuer aux programmes menés par la société civile africaine pour le dépistage du VIH, la prévention, le traitement et l'appui social.

Dans le cadre d'un dialogue interactif, la communauté des ONG françaises a appelé l'ONUSIDA à continuer de se concentrer sur le VIH dans les villes francophones, dont beaucoup restent à la traîne en dépit des progrès notables de la riposte mondiale au sida. Elles demandent à l'ONUSIDA de mener une nouvelle mobilisation mondiale au sein de la Francophonie en faveur de l'élargissement de l'accès au traitement du VIH et de la prévention des nouvelles infections à VIH chez les enfants.

Déclarations

François Hollande, président de la République française : « La lutte contre le sida restera le grand objectif de la France parce que, tant que nous n’en aurons pas terminé avec cette maladie, nous n’en aurons pas terminé avec l’effort que nous devons engager ».

Michel Sidibé, directeur exécutif de l'ONUSIDA : « Je félicite la Ville de Paris pour sa démonstration de solidarité dans le cadre de la riposte au sida. 50 000 personnes vivant avec le VIH ont accès au traitement grâce à vos programmes et plus de 500 000 personnes bénéficient de programmes de prévention du VIH ».

Bertrand Delanoë, Maire de Paris: «cette assemblée générale de l'AIMF doit adopter une déclaration appelant à la liberté de circulation des personnes vivant avec le VIH ».

Abdou Diouf, secrétaire général de la Francophonie: «pour la première fois de l’histoire de l’humanité, les citadins sont devenus plus nombreux que les ruraux. L'AIMF a adopté une approche innovante pour relever les défis auxquels sont confrontées les villes d'aujourd'hui, notamment en matière d'eau, d'aménagement urbain, de finances locales, d'éducation et de lutte contre le sida ».

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Lire en pdf

Contact

Nous écrire :
technique@lepotentielonline.com

Coordinateur
Angelo Mobateli
T. +243 998 40 71 93
E-mail : mobateliangelo@yahoo.fr

Marketing

Franck Lukusa
T +243 811 977 609
T.+243 990 991 286
T.++243 856 467 702
E-mail : fralukas226@gmail.com

Manager
Christian Mutinga
T.+32 493 378 652
E-mail : christianmutinga@yahoo.fr

Connexion

Recherche

Visiteurs

24180101
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Ce mois
Total
29673
68327
378366
19510044
24180101

Your IP: 54.145.183.126
Server Time: 2014-12-21 19:18:34

Qui est en ligne

Nous avons 300 invités et aucun membre en ligne