A la Une

Le Rassemblement mobilise : non au 3ème dialogue

Le Rassemblement mobilise : non au 3ème dialogue

Plus que jamais soudé derrière le tandem Félix Tshisekedi et Pierre Lumbi, le Rassemblement des...

Le refrain habituel

Le refrain habituel

La République démocratique du Congo a payé un lourd tribut de sa dépendance dans son industrie...

La SADC demande à la Céni de publier « le calendrier électoral révisé »

La SADC demande à la Céni de publier « le calendrier électoral révisé »

Au terme de son sommet, qui s’est clôturé dimanche en Afrique du Sud, la SADC (Communauté pour...

Alternance démocratique : Un front de résistance est né à Paris

Alternance démocratique : Un front de résistance est né à Paris

Au moment où la crise politique s’enlise, des mouvements citoyens et quelques personnalités ont...

La résistance s’organise

La résistance s’organise

Une stratégie commune pour obtenir le départ du régime de Kinshasa avant la fin de l’année, voilà...

Imprimer

Le budget d’abord

Écrit par Le Potentiel. Publié dans Apostrophe


La révision constitutionnelle accapare le devant de l’actualité de la session de septembre du Parlement, pourtant réputée budgétaire ! La classe politique en a voulu ainsi, démontrant son insouciance sur les souffrances du souverain primaire.

Imprimer

Surveillez votre tension

Écrit par RICH NGAPI. Publié dans Apostrophe




Le monde célèbre, chaque 14 mai, la journée mondiale de lutte contre l’hypertension artérielle. Et, le thème retenu cette année est pédagogique : « Surveillez votre tension artérielle ». A l’occasion, des chiffres ont été avancés. Ils sont alarmants : un adulte sur trois souffre d’hypertension artérielle dans le monde. Ce bilan est de Ban Ki-Moon, le secrétaire général des nations Unies.

Imprimer

Les faiseurs de paix

Écrit par Rich Ngapi. Publié dans Apostrophe

L’humanité célèbre, le 20 septembre de chaque année, la Journée internationale de la paix. Cette année, le thème retenu est éloquent : « le droit des peuples pour la paix ». Et pour montrer au monde entier que l’Est de la RDC négocie petit-à-petit son virage décisif vers un retour effectif de la paix, Goma, le chef-lieu de la province du Nord-Kivu a été choisi pour abriter la cérémonie officielle.

Imprimer

Tombeaux blanchis

Écrit par Rich Ngapi. Publié dans Apostrophe

Lorsque vous dites à un affamé qui vous tend la main qu’il y a plus affamé que lui, que voulez-vous qu’il vous rétorque ? Lorsque vous répondez à un peuple, qui vous demande un peu plus de démocratie, que vous n’êtes pas le seul ni l’unique régime à violer la Constitution, qu’attendez-vous en retour ? Lorsque vous vous dites être des « démocrates », mais vous n’admettez aucun débat contradictoire, aucun autre son de cloche, aucune pensée contraire à la vôtre, quel type d’Etat comptez-vous bâtir ?

Imprimer

Au nom de qui ?

Écrit par Rich Ngapi. Publié dans Apostrophe

A lors que le monde évolue, d’autres continents marquent des points dans le sens du progrès, l’Afrique bat les records mondiaux les plus tristes : c’est le continent qui compte le plus d’affamés, le plus d’assoiffés, où a sévi à une certaine époque le racisme le plus inhumain, celui de l’apartheid en Afrique du Sud, et les dictatures les plus meurtrières… Les quatre facteurs du sous-développement y règnent en maîtres : pauvreté, maladie, famine, analphabétisme. C’est le continent des « manque de… », comme dirait le prêtre camerounais Jean Marc Ela.

Articles récents

La première victime de Luzolo est là. Elle s’appelle Anatole Kikwa, ancien directeur général de l’Ogefrem. Il doit répondre vendredi prochain à une convocation du cabinet du Procureur général de la...