A la Une

Diplomatie : Kinshasa peine à faire entendre sa voix

Diplomatie : Kinshasa peine à faire entendre sa voix

Les temps sont durs en ce moment pour la diplomatie congolaise et surtout pour le régime au...

Ce lundi 27 mars 2017 au Centre interdiocésain: Atterrissage forcé des pourparlers

Ce lundi 27 mars 2017 au Centre interdiocésain: Atterrissage forcé des pourparlers

Au Centre interdiocésain, c’est la dernière ligne droite. Et pourtant, on est encore loin...

Une résolution musclée sur la RDC attendue

Une résolution musclée sur la RDC attendue

Au courant de cette semaine, plusieurs personnalités engagées dans la résolution de la...

Moscou soutient la mise en application de l’Accord de la Saint sylvestre

Moscou soutient la mise en application de l’Accord de la Saint sylvestre

Contrairement à toutes les spéculations qui ont circulé au sujet d’un éventuel soutien de...

Compte à rebours

Compte à rebours

A quarante-huit heures du délai butoir de la signature de l’arrangement particulier, qui...

Imprimer

APPEL NATIONAL A CANDIDATURES

Écrit par Stanislas Ntambwe. Publié dans Online Dépêches

Projet « Formation, Recherche, Environnement dans la Tshopo » (FORETS)

Université de Kisangani, Faculté des Sciences

B.P. 2012 Kisangani

 

APPEL NATIONAL A CANDIDATURES

ALLOCATION DU FONDS DE SOUTIEN A LA RECHERCHE DANS LE CADRE DU PROJET FORMATION, RECHERCHE ET ENVIRONNEMENT DANS LA TSHOPO « FORETS »

1. Contexte

Le Projet FORETS «FOrmation, Recherche, Environnement dans la TShopo » est une Action essentiellement financée sur les ressources du Xlème Fonds Européen de Développement.

L’Action se définit comme une contribution substantielle de développement intégré du paysage comprenant la Réserve de Biosphère de Yangambi en République Démocratique du Congo. Elle vise des objectifs spécifiques ayant trait à la conservation et à la valorisation de la biodiversité et des services écosystémiques afin de contribuer au développement durable des populations riveraines. Les activités qui sont définies sur l’axe Yangambi - Kisangani dans la Province de la Tshopo concernent non seulement l’appui aux communautés locales à travers des actions de sensibilisation, de vulgarisation et d’encadrement mais aussi le renforcement des ressources humaines nationales, notamment par le biais des formations formelles universitaires du type LMD.

L’Action vise à embrasser une série d’opportunités de développement socio-économique au sein d’un paysage d’environ quatre cent mille hectares et touchant directement ou indirectement une population rurale et urbaine d’environ un million de personnes.

Le Centre de Recherche Forestière Internationale (CIFOR) est l’Organisation Internationale qui met l’Action en oeuvre, avec l’aide de partenaires locaux et internationaux. Le Projet a commencé le 1er janvier 2017 ; la durée est arrêtée à 60 mois et la date de clôture de la phase opérationnelle est estimée au 31 décembre 2021. Le Projet propose de recruter une cohorte de maximum cinq (5) doctorants sur la base d’un appel national «fonds compétitifs ».

 

Au moins trois sujets de recherche (retenus par les cinq sujets au maximum) auront trait à des thématiques directement associées à la recherche et au développement du paysage comprenant la Réserve de Biosphère de Yangambi.

Le projet de recherche proposé par le(la) candidat(e) doit contribuer à la connaissance scientifique et coïncider avec les domaines de recherche retenus dans le Programme Prioritaire de Recherche Forestière de la RDC (voir annexe 1 du formulaire de demande). Le montant maximum de l’allocation est de € 25.000 par doctorant. Ces fonds ne seront pas gérés par les doctorants eux-mêmes mais les doctorants et leurs promoteurs académiques seront étroitement associés à la détermination de leurs besoins en matériels, services et ressources humaines et en ressources financières (délégation partielle de gestion de l’allocation).

2. Conditions de participation et sélection des candidats boursiers doctorats

2.1. Critères d’éligibilité

* Etre de nationalité congolaise

* Age: maximum 40 ans (à la date d’examen des candidatures)

* Etre détenteur d’un diplôme de maitrise ou son équivalent, obtenu avec au moins 70 %

* Présenter un protocole de recherche succinct (5 pages maximum) approuvé par un Promoteur qui s’engage (par écrit ;. attestation signée à annexer) à suivre la thèse en collaboration avec un Professeur de l’UNIKIS.

 

2.2. Eléments du dossier

1) Fiche d’inscription au Doctorat (dûment complétée) disponible au Secrétariat Général Académique de l’UNIKIS

2) Formulaire (dûment complété) de demande pour une allocation du fonds de soutien à la recherche doctorale à l’UNIKIS dans le cadre du projet FORETS (Formation, Recherche, Environnement dans la Tshopo).

Le formulaire vierge est disponible sur demande par e-mail auprès de l’une des personnes suivantes:

* Dr Nils Bourland: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

* Prof Jean-Marie Kahindo : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

*Prof Pionus Katuala: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

* Prof Christian Amani: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

* Dr Paolo Cerutti : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En réservant toujours copie de votre demande à Madame Barbara Agneta: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  afin d’assurer la traçabilité des candidatures.

3) Copie certifiée de la pièce d’identité nationale (passeport ou carte d’électeur)

4) CV actualisé du candidat

5) Lettre de motivation pour l’inscription au Doctorat adressée au Secrétaire Général Académique de l’UNIKIS

6) Copie certifiée du diplôme de Maitrise/DEA/DES (ou attestation de réussite équivalente) délivrée par une Université compétente

7) Relevés de notes obtenues au cours du programme de Maitrise/DEA/DES

8) Certificat médical d’aptitude (original obligatoire) délivré après le 15 septembre 2016

 

Tous les éléments du dossier de candidature, en version papier et en format électronique (DVD ou flash disk « clé usb », doivent être placés dans une enveloppe solide, fermée efficacement et portant uniquement les deux mentions suivantes:

« Dossier de candidature à une allocation de recherche doctorale à l’Université de Kisangani (UNIKIS) »

« Ne pas ouvrir sans la présence du Représentant de l’UNIKIS pour le Projet FORETS, des membres du Comité de Sélection et du Représentant du CIFOR au cours de la réunion du 5 mai 2017 ».

      

La transmission des dossiers de candidature se fera par porteur ou courrier express (DHL, EMS, etc. .. ) contre accusé de réception auprès de :

Projet FORETS

Madame Béatrice KAFUA

Bâtiment 13 / Faculté des Sciences/UNIKIS

Avenue Kithima, N° 4, Makiso

Kisangani

au plus tard le vendredi 28 avril 2017 à 14h00 (heure de Kisangani).

 

N.B.: Le dossier physique de candidature est à envoyer en trois (3) exemplaires et la version électronique sera également envoyée par vos soins à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au plus tard le vendredi 28 avril 2017 à 14h00 (heure de Kisangani).

 

Les dossiers de candidature incomplets seront écartés. Les dossiers de candidature qui seraient remis après cette date et cette heure ne seront pas ouverts et ne seront pas considérés dans le processus de pré-sélection.

 

3. Sélection des candidats

Une commission composée des experts nommés par l’UNIKIS et le représentant du CIFOR se chargeront de la vérification de conformité des dossiers de candidature. Les protocoles de recherche des dossiers ainsi présélectionnés seront examinés par un jury constitué de cinq experts votants, désignés par le Projet FORETS.

 

Les candidats retenus seront informés individuellement et par écrit par le Représentant du CIFOR.

 

4. Engagement et signature du contrat d’allocation de recherche doctorale

Les candidats ayant été retenus sur la base de leurs dossiers seront invités à un entretien et si celui-ci confirme leurs dispositions, ils auront l’opportunité de clarifier les modalités de recherche.

L’attribution d’une allocation de recherche doctorale au candidat (à la candidate) retenu(e) est conditionnée par la signature d’un contrat de soutien à la recherche entre l’Université de Kisangani, représentée par son Recteur, le Représentant du CIFOR et le(a) candidat(e).

 

CACHET 12.TIF

Articles récents

APPEL NATIONAL A CANDIDATURES
lundi 27 mars 2017
Projet « Formation, Recherche, Environnement dans la Tshopo » (FORETS) Université de Kisangani, Faculté des Sciences B.P. 2012 Kisangani   APPEL NATIONAL A CANDIDATURES ALLOCATION DU FONDS DE SOUTIEN A LA...

Facebook FanBox