A la Une

Prenant ses distances avec la MP : Gizenga dénonce des « tueries barbares » lors des marches

Prenant ses distances avec la MP : Gizenga dénonce des « tueries barbares » lors des marches

* Des mesures de décrispation doivent être appliquées * le Palu est engagé en faveur de...

La rupture

La rupture

La scène politique congolaise est en ébullition. Les acteurs politiques congolais retrouvent...

Le ton monte

La République démocratique du Congo court à l’implosion si rien n’y est fait pour faire échec à...

Tentative de sabotage de la marche du 31 décembre : Infiltration programmée des paroisses catholiques

Tentative de sabotage de la marche du 31 décembre : Infiltration programmée des paroisses catholiques

L’appel lancé par le CLC pour une marche populaire le 31 décembre 2017 a mis les services de...

Parcours biaisé

Parcours biaisé

Le président de la République a promulgué, dimanche 24 décembre, depuis Lubumbashi où il se...

Imprimer

Lancement d’un fonds africain pour artistes et entrepreneurs culturels

Écrit par Bienvenu Ipan le . Publié dans Culture

Initiative inédite sur le continent, le fonds vise à apporter une réponse en l’absence de mécanismes pérennes de financement de projets culturels.

Accompagner les secteurs artistiques et culturels africains, telle est la vocation du fonds transnational et continental que vient de lancer le réseau Arterial Network, à l’issue de sa dernière rencontre tenue en novembre 2017 à Abidjan.

Ce fonds s’inscrit dans la nouvelle dynamique de repositionnement, de professionnalisation et d’autonomisation du Réseau des professionnels fédérés dans Arterial.

Il s’adresse à un ensemble d’acteurs africains ayant des vocations artistiques (promoteurs, artistes professionnels, entreprises, experts, dispositifs de formation des arts).

Ainsi, dès mars 2018, date de sa mise en œuvre opérationnelle, le fonds s’emploiera à soutenir la créativité, la professionnalisation tout le long de la chaîne de valeur des industries culturelles et créatives, contribuant ainsi à l’accès au travail décent et à l’amélioration durable des conditions de vie des artistes, des professionnels et de leur environnement immédiat.

Aussi, cet ensemble de missions veillera au respect des principes des droits humains et des libertés fondamentales. Il fera la promotion de la diversité culturelle, de l’équité et de la justice sociale.

Don d’artistes africains et internationaux

En s’adressant particulièrement au secteur créatif dans toute sa diversité, le fonds africain mettra un accent particulier sur les jeunes et les femmes.

Ce fonds pour les arts est rendu possible grâce à l’implication et aux dons d’artistes africains et internationaux de renommée mondiale. Ces artistes sont convaincus de l’importance de son existence et de la nécessité de la multiplication d’initiatives de ce genre pour une Afrique culturelle consciente du rôle des arts dans le développement humain, social et économique.

Arterial Network est un réseau panafricain dynamique de la Société civile qui regroupe des artistes, des organisations et des institutions engagées dans le secteur créatif africain. Dirigé par un comité de pilotage qui représente les cinq régions d’Afrique. Les cinq principaux domaines d'action d'Arterial Network sont le plaidoyer (dans le cadre d'Artwatch Africa), le renforcement des capacités, l'accès aux marchés, la gestion des connaissances et la diffusion d'information.

La vision d’Arterial Network est celle d’un secteur créatif africain de la Société civile en plein essor, dynamique et durable engagé dans une pratique qualitative dans le domaine artistique de plein droit. Ce, de sorte à contribuer au développement, aux droits humains et à la démocratie ainsi qu'à l’éradication de la pauvreté sur le sol africain.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Articles récents

La libération des prisonniers et le retour libre au pays des exilés politiques repris dans l’Accord du 31 décembre 2016 est la condition pour avoir les élections démocratiques en RDC. Ce propos est d’Olivier...