A la Une

Décrispation politique : Kinshasa dans le viseur de l’UE

Décrispation politique : Kinshasa dans le viseur de l’UE

Lundi dernier, le Conseil européen s’est penché sur le dossier de la République démocratique du...

2018, espoirs permis

2018, espoirs permis

L’espoir fait vivre. Dans le domaine économique comme dans le domaine politique, les perspectives...

Loi électorale révisée au Sénat: Ça passe ou ça casse

Loi électorale révisée au Sénat: Ça passe ou ça casse

La Sénat a entamé, lundi, l’examen du projet de révision de la loi électorale, lequel a été...

L’UE conditionne ses rapports avec la RDC au respect de « l’esprit de consensus de l’Accord de la Saint-Sylvestre »

L’UE conditionne ses rapports avec la RDC au respect de « l’esprit de consensus de l’Accord de la Saint-Sylvestre »

Réuni, hier lundi 11 novembre à Bruxelles, le Conseil de l'Union européenne, organe qui...

Anarchie dans la ville

Anarchie dans la ville

On n’est pas encore dans une situation d’état d’urgence. Mais, il faut reconnaître que,...

Imprimer

Mondial 2018 : les Léopards n’ont plus leur destin en mains

Écrit par Armel Langanda, mardi le . Publié dans Sports

Dans le groupe A des éliminatoires du mondial 2018, c’est la Tunisie qui est à un pas de la Russie, grâce à son avance de trois points sur la RDC. Un match nul à domicile suffit pour les Aigles de Carthage.

Au terme de la cinquième journée des éliminatoires de la coupe du monde « Russie 2018 », les choses se dessinent déjà à une journée de la fin. C’est le cas avec le groupe A où la Tunisie sort toujours tête haute devant la RDC, la Guinée et la Libye.

Très déterminés pour les deux derniers matchs des éliminatoires, les Léopards de la RDC ont réalisé une belle performance, en battant les Chevaliers de la Méditerranée de la Libye (2-1), en match de la cinquième journée, à Monastir en Tunisie. Les deux buts congolais sont signés Bakambu et Mubele.

Une victoire non célébrée par les Congolais, car les Tunisiens ont placé la barre très haut en étrillant la formation guinéenne sur la note de 4-1, à Conakry. Cette belle performance tunisienne tue un peu les espoirs congolais pour une probable qualification pour la coupe du monde « Russie 2018 », 44 ans après.

La Tunisie se maintient à la première place du classement provisoire du groupe A avec 13 points et garde ses trois points d’avance avec son poursuivant direct, la RDC. À une journée de la fin des éliminatoires, les Léopards de la RDC n’ont plus leur destin en main. Techniquement, la qualification devient hypothétique pour le groupe de Jean-Florent Ibenge.

La probable qualification des Léopards dépendra beaucoup plus des résultats du match Tunisie–Libye, à Tunis. Lors de la sixième et dernière journée, il faudrait que la Tunisie perde et que la RDC gagne la Guinée à domicile, avec un goal différence d’au moins trois buts pour aller en Russie. Chose qui semble ne pas être faisable, car la Tunisie ne lâchera absolument rien. Un petit match nul suffit pour voir les Tunisiens embrasser le chemin de la Russie. Les Léopards, quant à eux, seront dans l’obligation de focaliser toute leur attention sur les éliminatoires de la CAN « Cameroun 2019 ».

Nigeria et Maroc qualifiés

Une élimination qui aura sans doute un impact considérable dans le staff technique des Léopards. Le sélectionneur principal, Jean-Florent Ibenge, qui avait signé un contrat d’objectif : celui de « qualifier la RDC au Mondial 2018 », quittera sans doute son poste. Il sera maintenant question de trouver son remplaçant pour les prochaines échéances.

Dans le groupe C, le Maroc occupe la première place avec 9 points (+9). Il est talonné par la Côte d’Ivoire qui compte 8 points (+4). La finale de ce groupe se jouera entre les deux sélections à Abidjan. Les Lions de l’Atlas doivent faire très attentions face aux Éléphants qui évolueront devant leur public. Un match nul enverra les Lions en Russie après autant d’années d’absence.

Néanmoins, la Confédération africaine de football (CAF) connait déjà l’identité de deux de ses cinq représentants en Russie l’année prochaine. Il s’agit de Nigéria qui a décroché son ticket samedi et de l’Egypte qui en a assuré le dimanche. Il ne reste plus que trois tickets qu’il faudrait attendre dans un mois.

Classement du groupe A

J       G      N       D       BM   BE   GD    Pts

Tunisie              5       4       1       0       11     4       7       13

RDC                    5       3       1       1       11     6       5       10

Guinée                       5       1       0       4       5       11     -6      3

Libye                           5       1       0       4       4       10     -6      3 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Articles récents

Kinshasa, 13 décembre 2017 - L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM) en République démocratique du Congo ont reçu un...