A la Une

Enquêtes sur l’assassinat de deux experts de l’ONU : Kinshasa pris à partie

Enquêtes sur l’assassinat de deux experts de l’ONU : Kinshasa pris à partie

Lundi dernier, à New-York, Nikki Haley, ambassadrice des USA à l’ONU a recadré le chef de la...

Le cas RDC: Devoir d’agir

Le cas RDC: Devoir d’agir

Le cas RDC s’est invité, encore une fois, sur la table du Conseil de sécurité des Nations...

Prédisant une forte probabilité de fraude-Machine à voter : rejet de Washington

Prédisant une forte probabilité de fraude-Machine à voter : rejet de Washington

Contre la volonté de la Céni d’imposer par tous les moyens la machine à voter lors des scrutins...

Des zones d’ombre

Des zones d’ombre

L’arrivée des bovidés, en décembre dernier, dans les provinces du Kwilu et Kwango, continue de...

RDC-25 février : une 3ème marche pour « dire non à la dictature »

RDC-25 février : une 3ème marche pour « dire non à la dictature »

Après les deux marches pacifiques du 31 décembre 2017 et du 21 janvier 2018, le Comité laïc de...

Imprimer

Paris : L’émission « Le Débat » BBC Afrique-Africa n°1 fête ses 5 ans

Écrit par Robert Kongo, correspondant en France, lundi le . Publié dans Culture

L’émission  « Le Débat » BBC Afrique –Africa n°1 a soufflé, le 6 octobre 2017, ses cinq bougies. Un événement salué par les dirigeants de ces deux stations de radio. Un partenariat à faire pâlir d’envie la concurrence.

Créée depuis cinq ans par la radio publique britannique basée en Afrique francophone et la chaine privée Africa n°1 Paris, l’émission « Le Débat » donne la parole à une personnalité pour analyser l’actualité africaine. L’objet étant de comprendre l’Afrique contemporaine et les importantes mutations auxquelles elle fait face.

Le succès de ce rendez-vous politique hebdomadaire, diffusé simultanément sur les deux antennes chaque samedi à 12h (10h TU), fait la fierté de ses dirigeants respectifs  qui  saluent  cette collaboration fructueuse.

« BBC Afrique et Africa n°1 Paris entretiennent un partenariat fécond qui a permis à BBC Afrique de se rapprocher davantage de son audience de la diaspora et nous souhaitons l’étendre à d’autres domaines comme le sport », explique le directeur de la rédaction de BBC Afrique, Mamadou Moussa Ba, dans le communiqué conjoint publié à l’occasion de cet anniversaire.  

«  Cette émission est emblématique de collaboration entre nos deux radios », déclare pour sa part le  PDG d’Africa n°1, Dominique Guihot, qui  se félicite que «  ce magazine politique réalisé à quatre mains, à 5000kms de distance par satellite a réussi à devenir un incontournable pour les acteurs de la vie politique africaine qui veulent se faire entendre en Afrique et en France, c’est remarquable ».

LILIAN THURAM : LE GRAND INVITE

Animée par les journalistes Liliane Nyatcha (BBC Afrique) et Francis Laloupo (Africa n°1), l’émission a accueilli de nombreux acteurs de la vie politique, économique et culturelle  africaine  pour décrypter l’actualité du continent. Quatre chefs d’Etat y ont participé, le président de la République de Guinée, Alpha Condé,  notamment.

Les deux radios ont donné samedi dernier le coup d’envoi d’une série d’émissions spéciales, dont Lilian Thuram, ancien footballeur international français et champion du monde 1998, était le grand invité.

Pour terminer le communiqué, Dominique Guihot annonce,  à l'intention des fervents auditeurs de BBC Afrique - Africa n°1, la délocalisation de l’émission « Le Débat » à Douala samedi 21 octobre, en partenariat avec la chaîne TV Canal 2 international.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Articles récents

L’objectif est de contribuer à réduire la prévalence de la malnutrition chronique chez les enfants de moins de cinq ans ainsi que de subvenir aux besoins nutritionnels de 12 000 femmes enceintes et...