A la Une

Nikki Haley à Kinshasa : Un message fort de Trump à Kabila

Nikki Haley à Kinshasa : Un message fort de Trump à Kabila

Annoncée depuis la dernière assemblée générale des Nations unies, l’ambassadrice des Etats-Unis à...

Le démineur

Le démineur

Aussitôt que le témoin lui a été passé par son homologue angolais, le nouveau pilote de la...

Qui a bu boira

Qui a bu boira

À l’heure actuelle, accepter de travailler avec le gouvernement congolais, c’est porter un...

RDC: Une responsabilité historique pour un nouveau départ

RDC: Une responsabilité historique pour un nouveau départ

Les USA et l’UE sont d’accord pour une transition sans Kabila. Raison, préparer en toute sérénité...

La tension monte

La tension monte

Il n’y aura pas d’élections en décembre 2017. C’est une certitude. Comme en 2016, la République...

Imprimer

Paris : L’émission « Le Débat » BBC Afrique-Africa n°1 fête ses 5 ans

Écrit par Robert Kongo, correspondant en France, lundi le . Publié dans Culture

L’émission  « Le Débat » BBC Afrique –Africa n°1 a soufflé, le 6 octobre 2017, ses cinq bougies. Un événement salué par les dirigeants de ces deux stations de radio. Un partenariat à faire pâlir d’envie la concurrence.

Créée depuis cinq ans par la radio publique britannique basée en Afrique francophone et la chaine privée Africa n°1 Paris, l’émission « Le Débat » donne la parole à une personnalité pour analyser l’actualité africaine. L’objet étant de comprendre l’Afrique contemporaine et les importantes mutations auxquelles elle fait face.

Le succès de ce rendez-vous politique hebdomadaire, diffusé simultanément sur les deux antennes chaque samedi à 12h (10h TU), fait la fierté de ses dirigeants respectifs  qui  saluent  cette collaboration fructueuse.

« BBC Afrique et Africa n°1 Paris entretiennent un partenariat fécond qui a permis à BBC Afrique de se rapprocher davantage de son audience de la diaspora et nous souhaitons l’étendre à d’autres domaines comme le sport », explique le directeur de la rédaction de BBC Afrique, Mamadou Moussa Ba, dans le communiqué conjoint publié à l’occasion de cet anniversaire.  

«  Cette émission est emblématique de collaboration entre nos deux radios », déclare pour sa part le  PDG d’Africa n°1, Dominique Guihot, qui  se félicite que «  ce magazine politique réalisé à quatre mains, à 5000kms de distance par satellite a réussi à devenir un incontournable pour les acteurs de la vie politique africaine qui veulent se faire entendre en Afrique et en France, c’est remarquable ».

LILIAN THURAM : LE GRAND INVITE

Animée par les journalistes Liliane Nyatcha (BBC Afrique) et Francis Laloupo (Africa n°1), l’émission a accueilli de nombreux acteurs de la vie politique, économique et culturelle  africaine  pour décrypter l’actualité du continent. Quatre chefs d’Etat y ont participé, le président de la République de Guinée, Alpha Condé,  notamment.

Les deux radios ont donné samedi dernier le coup d’envoi d’une série d’émissions spéciales, dont Lilian Thuram, ancien footballeur international français et champion du monde 1998, était le grand invité.

Pour terminer le communiqué, Dominique Guihot annonce,  à l'intention des fervents auditeurs de BBC Afrique - Africa n°1, la délocalisation de l’émission « Le Débat » à Douala samedi 21 octobre, en partenariat avec la chaîne TV Canal 2 international.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Articles récents

C’est une grogne qui ne dit pas son nom. Les présidents des assemblées provinciales n’en peuvent plus. Au point de lancer leur cri de détresse dans les médias. En escale à Kinshasa en attendant la...