A la Une

Loi électorale : le putsch de la MP

Loi électorale : le putsch de la MP

C’est la loi du plus fort qui a fini par s’imposer au parlement en ce qui concerne le projet de...

Casques bleus tués à Semiliki : l’inévitable enquête pour rétablir la vérité

Casques bleus tués à Semiliki : l’inévitable enquête pour rétablir la vérité

Plusieurs interrogations demeurent sans réponse après l’attaque meurtrière contre une base...

Déficit démocratique

Déficit démocratique

Après deux cycles démocratiques en 2006 et en 2011 en République démocratique du Congo, la...

Loi électorale révisée : dernière ligne droite au Sénat

Loi électorale révisée : dernière ligne droite au Sénat

Hier jeudi, le président du Sénat Léon Kengo wa Dondo a donné des orientations dont la...

Un démineur ?

Un démineur ?

Généralement considéré comme une chambre des sages, le Sénat pourrait-il prendre de la hauteur...

Imprimer

Des films made in Kinshasa à l’honneur à la Halle de la Gombe

Écrit par Bienvenu Ipan, publié mardi le . Publié dans Culture

La première projection de quatre films congolais condensés dans la marque « Kinshasa Collection », sera projetée dans la salle d’exposition de la Halle de la Gombe.

Le directeur délégué de l’Institut français de Kinshasa (IFK), Emmanuel Pasquier, l’a annoncé le jeudi 21 septembre 2017, au cours d’un échange avec l’Agence congolaise de presse. Ce condensé comprend plusieurs titres, à savoir «Mant-in», «Rêvons cinéma», «Théâtre urbain» et «Molato». Il a expliqué que « Kinshasa collection » est une marque de mode entre Kinshasa, Guangchou et Berlin.

Cette marque, a-t-il poursuivi, surmonte les passions culturelles nationales, transposant le public de Kinshasa en Russie, en Chine au Congo-Brazzaville ainsi qu’en Allemagne, avant de revenir à Kinshasa pour y concevoir les films de la marque « Kinshasa  Collection ».

Le projet « Kinshasa Collection » du Goethe-Institut et de pong Film observe l’ensemble des modes de commerce et de vente de l’industrie du textile de la métropole de la mode Kinshasa. Le parcours s’étend de la Chine en passant par le Congo pour conduire en Europe. Et il n’est pas rare que certains raccourcis étonnants et peu raffinés soient pris. Sous la direction artistique de Dorothee Wenner et en collaboration avec le Goethe-Institut, un i-doc (interactive documentary) et Live-Event-Project ont vu le jour depuis juin 2017, auxquels des acteurs allemands, congolais et chinois de la mode et du film participent.

En cinq épisodes Web, la création de nouvelles tendances et marchés se voient thématisée. « Kinshasa Collection » navigue autour des nouveaux créateurs d’influence de la métropole de la mode Kinshasa et jette un regard ironique tant sur cette métropole de la mode congolaise que sur le commerce de la contrefaçon.

« Kinshasa collection » est une série Web et une marque de mode entre Kinshasa, Guangzhou et Berlin qui détourne les clichés culturels en emportant le public pour un tour de montagnes russes à travers le vrai et le faux. Une affaire inoubliable entre les célèbres fashionista-guerrillas du Congo et de Chine, une équipe de tournage allemande qui se rend dans la capitale de la mode, Kinshasa, avec l'objectif de réaliser une bande-annonce pour une campagne visant à changer l’opinion publique allemande de l’Afrique mais qui, finalement, se crée une nouvelle marque de mode.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Articles récents

Les investisseurs étrangers ont davantage profité du boom du secteur des ressources naturelles à partir de 2007 que le gouvernement et la population de la RDC indique un rapport récent de la Banque...