A la Une

L’exemple zimbabwéen interpelle : quitter le pouvoir dans la dignité

L’exemple zimbabwéen interpelle : quitter le pouvoir dans la dignité

Au Zimbabwe, l’après-Mugabe se dessine. L’heure est aux négociations entre les galonnés de...

RDC : Une police à deux vitesses

RDC : Une police à deux vitesses

Formée et équipée par l’Union européenne dans le cadre du projet Eupol, la PNC est encore loin de...

L’usure du pouvoir

L’usure du pouvoir

La démocratie en Afrique évolue en dents de scie. Il y a plusieurs exemples qui soutiennent cette...

Projet de budget 2018 : Tshibala se rattrape, mais…

Projet de budget 2018 : Tshibala se rattrape, mais…

C’est au cours d’un Conseil des ministres marathon présidé mardi par le chef de l’Etat que le...

Mi-figue, mi-raisin

Mi-figue, mi-raisin

La journée du 15 novembre 2017 a vécu. L’heure est maintenant au bilan. Sur ce point, les avis...

Imprimer

Afrobasket 2017 : la RDC croise la Tunisie en quarts de finale

Écrit par Armel Langanda, Publié mardi 12 Septembre 2017 le . Publié dans Sports

Qui de la Tunisie et de la RDC validera son ticket pour les demi-finales de l’Afrobasket 2017. Les deux nations se croiseront le jeudi 14 septembre, à Radès.

Les Léopards de la RDC croiseront les Aigles de Carthage de la Tunisie, en quarts de finale du Championnat d’Afrique des nations masculin de basket-ball (Afrobasket 2017). Les deux sélections s’affronteront le jeudi 14 septembre à Tunis. Une belle performance qui permet aux Léopards de rêver le dernier carré de cette compétition.

Après avoir raté leur entrée en s’inclinant contre les Aigles du Mali (82-87), les Léopards de la RDC se sont ressaisis, en battant la Côte d’Ivoire en deuxième journée (81-60). Il fallait jouer le coup pour gagner une place en quart de finale. Et il fallait croiser le Nigeria, tenant du titre. Au finish, les Léopards se sont montré très percutants, en s’imposant face aux champions en titre (83-77), à Tunis.

L’équipe congolaise aura le privilège d’affronter la Tunisie devant son public de Radès. La bataille s’annonce rude entre les deux nations. Sur papier, les Tunisiens partent favoris pour cette rencontre qui promet sans doute des surprises, avec des Léopards qui sont jusque-là imprévisibles.

Les trois autres affiches mettront aux prises le Nigeria au Cameroun, le Sénégal à l’Angola, le Maroc à l’Egypte.

Les Camerounais se sont qualifiés aux dépens des Rwandais, les Sénégalais ont écrasé les Mozambicains et les Congolais ont battu les Nigérians. Les Maliens sont éliminés malgré leur victoire 92-63 face aux Ivoiriens.

Le premier tour du Championnat d’Afrique des nations masculin de basket-ball 2017 s’est achevé ce 10 septembre avec quelques surprises.

La large victoire 92-63 du Mali face à la Côte d’Ivoire – deux équipes éliminées avant le coup d’envoi – a toutefois permis aux Nigérians de terminer en tête du groupe A, devant les « Léopards ».

Déjà qualifiés, les Tunisiens ont laissé leurs remplaçants battre la Guinée (64-59) et achever cette phase de groupes sur un sans-faute.

Sénégal et Maroc, leader de leurs groupes

Trois victoires en trois matches, ce sont également les bilans du Sénégal et du Maroc, à Dakar, dans les groupes D et B.

Les Sénégalais ont tué tout suspense face au Mozambique, lors de leur dernière rencontre, en menant 38-18 à la pause. En seconde période, les « Lions de la Téranga » ont néanmoins poursuivi leur démonstration en guise d’au-revoir à leurs supporters.

Congolais, Nigérians et Maliens terminent à égalité de points (5) au classement général du groupe A. Ils ont également le même nombre de points (3) si l’on prend uniquement en compte leurs confrontations directes. En revanche, avec +17, le Nigeria a une meilleure « différence de points marqués » particulière que celle des Congolais (+1) et celle des Maliens (-18).

 

Calendrier final

Quarts de finale

Quart 1 : Nigeria-Cameroun (14/09)

Quart 2 : Maroc-Egypte (14/09)

Quart 3 : Tunisie-RD Congo (14/09)

Quart 4 : Sénégal-Angola (14/09)

 

Demi-finale

Demi 1 : Vainqueur quart 1 – vainqueur quart 4 (15/09)

Demi 2 : Vainqueur quart 2 – vainqueur quart 3 (15/09)

 

Finale :

Vainqueur demi 1 – vainqueur demi 2 (16/09)

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Articles récents

Un millier de personnes ont manifesté samedi 18 novembre 2017 à Paris contre des cas d'esclavage en Libye dénoncés dans un documentaire choc de la chaîne américaine CNN....