A la Une

L’exemple zimbabwéen interpelle : quitter le pouvoir dans la dignité

L’exemple zimbabwéen interpelle : quitter le pouvoir dans la dignité

Au Zimbabwe, l’après-Mugabe se dessine. L’heure est aux négociations entre les galonnés de...

RDC : Une police à deux vitesses

RDC : Une police à deux vitesses

Formée et équipée par l’Union européenne dans le cadre du projet Eupol, la PNC est encore loin de...

L’usure du pouvoir

L’usure du pouvoir

La démocratie en Afrique évolue en dents de scie. Il y a plusieurs exemples qui soutiennent cette...

Projet de budget 2018 : Tshibala se rattrape, mais…

Projet de budget 2018 : Tshibala se rattrape, mais…

C’est au cours d’un Conseil des ministres marathon présidé mardi par le chef de l’Etat que le...

Mi-figue, mi-raisin

Mi-figue, mi-raisin

La journée du 15 novembre 2017 a vécu. L’heure est maintenant au bilan. Sur ce point, les avis...

Imprimer

Marrakech accueille la 10ème édition du Forum africain des infrastructures en novembre 2017

Écrit par Stanislas Ntambwe, Publié jeudi 07 septembre 2017 le . Publié dans Online Dépêches

L’Afrique à l’ère des infrastructures « nouvelle génération », c’est le mieux que l’on puisse dire, à voir la multitude des rencontres qui se tiennent ces dernières années sur le sol africain. La dernière en date, est celle annoncée pour les 07 et 08 novembre 2017, à Marrakech (Maroc). Il s’agit de la 10ème édition du Forum africain des infrastructures (FAI).

Dans un communiqué publié, jeudi 07 septembre 2017, I-conférences a annoncé la tenue de ce grand événement annuel et régional des infrastructures de transport en Afrique du Nord, de l’Ouest et Centrale. Il est organisé sous l’égide du Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau du Royaume du Maroc.

Inaugurée par Abdelkader Amara, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau du Maroc, l’édition 2017 accueillera une dizaine de Ministres africains pour débattre de l’efficacité des politiques d’infrastructures durables et leur place au sein des plans de développement nationaux.

Enjeux stratégiques

Fort du succès de ses neuf précédentes éditions, le FAI s’impose aujourd’hui comme la plateforme incontournable de réflexions et de débats autour des enjeux stratégiques du développement des infrastructures de transport dans la région. Les conférences de cette 10ème édition porteront notamment, sur « l’émergence d’une nouvelle génération d’infrastructures et les moyens nécessaires pour accélérer cette dynamique de développement », précise le communiqué.

Les modes de gouvernance ; le pilotage stratégique de projets ; les considérations écologiques ; l’investissement et les mécanismes de financement ainsi que l’impact des innovations technologiques et de la digitalisation, sont autant de sujets clés qui seront débattus par plus de 300 professionnels africains et internationaux.

FAI 2017 sera aussi une occasion pour rendre hommage à l’Afrique Centrale désignée invitée d’honneur du Forum. D’où, la participation de la République démocratique du Congo à cette grande messe est vivement attendue. Ce « géant » d’Afrique, aux dimensions d’un sous-continent, devrait être remarquée à ses assises dans la mesure où le pays fait face aux nombreux défis au niveau des infrastructures.

Ce positionnement mettra en avant le potentiel du développement des infrastructures de transport et permettra une meilleure valorisation des projets structurants de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC). Ce qui pourrait, tant soit peu, favoriser l’atteinte des Objectifs de développement durables (ODD) des Nations Unies, à l’horizon 2030 pour assurer la paix et la prospérité pour les peuples et la planète.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Articles récents

Un millier de personnes ont manifesté samedi 18 novembre 2017 à Paris contre des cas d'esclavage en Libye dénoncés dans un documentaire choc de la chaîne américaine CNN....