A la Une

Décrispation politique : Kinshasa dans le viseur de l’UE

Décrispation politique : Kinshasa dans le viseur de l’UE

Lundi dernier, le Conseil européen s’est penché sur le dossier de la République démocratique du...

2018, espoirs permis

2018, espoirs permis

L’espoir fait vivre. Dans le domaine économique comme dans le domaine politique, les perspectives...

Loi électorale révisée au Sénat: Ça passe ou ça casse

Loi électorale révisée au Sénat: Ça passe ou ça casse

La Sénat a entamé, lundi, l’examen du projet de révision de la loi électorale, lequel a été...

L’UE conditionne ses rapports avec la RDC au respect de « l’esprit de consensus de l’Accord de la Saint-Sylvestre »

L’UE conditionne ses rapports avec la RDC au respect de « l’esprit de consensus de l’Accord de la Saint-Sylvestre »

Réuni, hier lundi 11 novembre à Bruxelles, le Conseil de l'Union européenne, organe qui...

Anarchie dans la ville

Anarchie dans la ville

On n’est pas encore dans une situation d’état d’urgence. Mais, il faut reconnaître que,...

Imprimer

Art visuel : la plateforme d’artistes «Young Congo » expose à l’Institut français

Écrit par Bienvenu Ipan, publié jeudi 07 Septembre 2017 le . Publié dans Afrique

Les œuvres exposées, du jeudi 7 septembre au samedi 7 octobre 2017, sont le résultat d’une réflexion, d’une démarche et d’une pratique artistique que chaque artiste a décidé de suivre.

Affiliés au sein de l’association «Young Congo », des artistes visuels de la République démocratique du Congo exposent du jeudi 7 septembre au samedi 7 octobre 2017, à l’Institut français, à Gombe. Ce rendez-vous culturel de septembre et octobre de la Halle de la Gombe a été rendu public, le mardi 5 septembre 2017, devant la presse.

«Young Congo » est un nouveau concept initié par le KinArtStudio, dont l’objectif est de mettre en scène une génération émergente de créateurs et d'artistes congolais vivant en RDC et ceux de la diaspora.

Depuis quelques années, ces artistes contribuent avec ferveur à un renouvellement artistique à Kinshasa et au Congo. Issus d'une génération audacieuse, ils cherchent à explorer l'art visuel sous toutes ses formes et à se détacher des modèles qui ont vulgarisé et cantonné l'art au Congo et en Afrique à un genre prédéfini. Deux d’entre eux, Fransix Tenda Lomba et Serge Diakota Mabilama, exposent à la Halle de la Gombe. Ces artistes proposent un travail riche et une esthétique transcendantale.

Diplômés de l’Académie des Beaux Arts de Kinshasa, Fransix et Serge sont engagés dans une pratique hors-norme et interpellent par leur processus de création et leur vision du monde. Leurs œuvres servent de catalyseur à la réflexion sur l'art contemporain dans un pays tel que le Congo. Cette exposition offre une vue panoramique de leurs créations. L’exposition Yong Congo se déroule également au KinArtStudio, à Texaf Africa, situé dans la concession Utexafrica, à Ngaliema.

L’Institut français de Kinshasa, en partenariat avec KinArtStudio, est coproducteur de certaines des œuvres présentées. Vitshois Mwilambwe Bondoen est le curateur. Avec les artistes exposants Fransix Tenda Lomba Serge Diakota Mabilama.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Articles récents

Kinshasa, 13 décembre 2017 - L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM) en République démocratique du Congo ont reçu un...