Imprimer

5ème édition du concours JDH : la remise des prix a lieu ce samedi 19 août

Écrit par LP, publié jeudi 17 aout 2017 le . Publié dans Online Dépêches

Récompenser les meilleurs reportages réalisés sur les questions des droits  humains, encourager les journalistes à se lancer dans la réalisation des travaux relatifs aux droits humains, tels sont les objectifs poursuivis par l’ONG JDH.

L’ONG Journalistes pour les droits humains (JDH/RDC) organise, le samedi 19 août,  la cérémonie de remise des prix aux lauréats de la 5ème édition du concours « Prix JDH » à l’hôtel Royal, à Gombe. 

Pour cette 5ème édition,  les travaux soumis à l’appréciation du jury ont traité de deux thématiques : « droits humains » et « élections ».

Outre les critères spécifiques,  le jury a pris en compte l’originalité, la qualité du travail  journalistique et la dimension d’investigation.

A propos de l’édition 2016, JDH/RDC va primer deux travaux journalistiques ayant trait aux questions des droits humains dans toute sa complexité sans une quelconque particularité. Il s’agira aussi des sujets en rapport avec les élections en RDC.

Parmi une vingtaine de candidatures soumises au concours « Prix JDH », deux se sont distinguées. Il s’agit de la candidature de: M. Badylon Kawanda, journaliste à la radio Tomisa de Kikwit, dans la province de Kwilu. Son reportage a porté sur « Kikwit et Bulungu : rude épreuve pour les détenus dans les maisons carcérales ». Ce reportage avait été publié sur Médiacongo.net, média pour lequel Badylon preste comme correspondant.

Mme Lucie Ngusi, du journal Le Potentiel de Kinshasa avec son reportage « Processus électoral : la participation politique de la femme reste un défi ».

Le jury a été placé sous la présidence de Mme Muphy Buata Eleke du Club national des journalistes pour les droits humains, CNJDH.

Pour rappel, Journalistes pour les droits humains (JDH/RDC) est une ONG qui oeuvre dans le domaine du développement médiatique, sur le renforcement des capacités des médias à mieux réaliser des reportages sur les questions des droits humains en vue d’apporter un changement positif au sein de la communauté. Dans le but d’encourager les journalistes à se lancer sur les droits humains, JDH a institué un prix dénommé « Prix JDH » pour récompenser les meilleurs reportages traitant des sujets en rapport avec les droits humains.

Pour l’édition 2015, JDH a promu et défendu les droits des enfants en RDC en décernant deux « Prix JDH » sur les droits des enfants, particulièrement, sur le mariage précoce ainsi que sur les enfants en conflit avec la loi. Ces prix ont été remportés par des travaux ayant traité des questions liées au mariage précoce.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Articles récents

S’alignant presque sur la ligne de la Majorité présidentielle (MP), la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a laissé entendre que les élections reportées « au plus tard en décembre » auront...