A la Une

Des dirigeants congolais sur la shortlist de la CPI

Des dirigeants congolais sur la shortlist de la CPI

L’assassinat en mars dernier de deux experts des Nations unies dans le Kasaï reste d’actualité....

Tôt ou tard

Tôt ou tard

Rien n'est gratuit en ce bas monde. Tout s'expie, le bien comme le mal, se paie tôt ou tard....

Assassinat de deux experts onusiens au Kasaï, trafic de minerais et d’armes, … : Nouvelles révélations des Nations unies

Assassinat de deux experts onusiens au Kasaï, trafic de minerais et d’armes, … : Nouvelles révélations des Nations unies

L’assassinat en mars dernier dans des conditions dramatiques de deux experts onusiens dans le...

Interpellation !

Interpellation !

Un nouveau rapport des Nations unies a été rendu public, le dimanche 13 août, à la suite...

Résumé du rapport final du Groupe d’experts sur la République démocratique du Congo

Résumé du rapport final du Groupe d’experts sur la République démocratique du Congo

L’assassinat  de  deux  de  ses  membres  – Michael  Sharp,  coordonnateur  et spécialiste  ...

Imprimer

8èmes Jeux de la Francophonie : les Léopards U20 font honneur à la nation

Écrit par Armel Langanda, publié lundi 31 juillet 2017. Publié dans Sports

La RDC regorge de talents à l’état pur. Les 8èmes Jeux de la francophonie ont permis de révéler au monde la ribambelle de talents congolais. Sous la conduite du coach Eric Tshibasu, les Léopards football U20 ont fait montre d’une maturité extraordinaire, surtout en éliminant la France.

Les Léopards de moins de 20 ans ont défendu valablement l’emblème national aux 8ème Jeux de la Francophonie. Malgré leur défaite contre le Maroc (1-0) en demi-finales et contre le Mali (2-1) en match de classement, les Léopards juniors de la RDC ont laissé bonne impression dans ce tournoi. Déterminés et ambitieux, les juniors Congolais se sont montrés combatifs.         

En match de classement, les Léopards devraient faire face à leurs homologues maliens, des habitués de la compétition. Dans la foulée, les Elbilal Touré a rapidement ouvert le score pour les Aiglons à la 9ème minute de la partie. Très concentrés, les Léopards sont revenus à la marque grâce à Balongo à la 37ème minute de jeu. Il a fallu attendre les temps additionnels pour voir Lassana Ndiaye redonner l’avantage au Mali.

Cette victoire permet aux Maliens de décrocher la médaille de bronze de ces 8èmes Jeux de la Francophonie, Abidjan 2017.

C’est sur une note satisfaisante que les Léopards ont bouclé la compétition. Il faut saluer le travail abattu par le coach Eric Tshibasu et ses joueurs dans la phase des poules. La RDC a pris la première place validant ainsi sa qualification pour les demi-finales. La belle opération des Léopards c’est la victoire obtenue contre la France lors de la troisième journée de la phase des poules.

En demi-finale, la RDC a été battue par le Maroc sur un score étriqué de 1-0. Les Congolais étaient face aux habitués de la compétition. Mais ils ont quand même réussi à tenir tête aux Maghrébins. L’unique but de la partie avait été marqué à la 83ème minute de la partie.

Il reste maintenant à savoir si tous ces talents seront encadrés par les dirigeants sportifs congolais. L’appel est lancé à la Fédération congolaise de football association (FECOFA) et au ministère des Sports dirigé par M. Papy Niango. Il faudrait arrêter des stratégies nécessaires pour préparer à fond cette jeunesse surtout pour l’équipe sénior.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Articles récents

Environs 1,3 million de dollars américains (1,2 million de francs suisses) et de trois millions d’euros, c’est le nouveau financement à l’aide humanitaire du Gouvernement suisse et hollandais.