A la Une

Les Africains complotent contre la RDC à propos des eaux de l’Ubangi

Les Africains complotent contre la RDC à propos des eaux de l’Ubangi

La RDC est au cœur de grands enjeux au niveau mondial, notamment en ce qui concerne  le...

Savoir partir

Savoir partir

Pas de sang versé, respect de textes, certes, dans un contexte quelque peu étrange ! Le Zimbabwe...

Calendrier électoral, machine à voter : le débat est clos

Calendrier électoral, machine à voter : le débat est clos

Corneille Nangaa a profité lundi d’une réunion organisée au siège de la Cenco pour fixer l’option...

Sénat : le ministre des Mines interpellé

Sénat : le ministre des Mines interpellé

Pour n’avoir pas obtenu satisfaction à sa question orale avec débat adressée à Martin...

Vivement les élections

Vivement les élections

La Céni a fixé le cadre pour la tenue d’élections à la date du 23 décembre 2018.

Imprimer

Vient de paraitre: " Étudier et vivre à l'Université" de Mgr Maurice Plevoets

Écrit par Amédée Mwarabu, publié lundi 24 juillet 2017 le . Publié dans Culture

Cet ouvrage est le fruit d’une longue expérience de Monseigneur Maurice Plevoets dans le milieu universitaire congolais. Ce livre explique à la fois ce que devrait être la formation d’un vrai universitaire et ce que les professeurs devraient faire pour donner à leurs étudiants une formation de qualité. L’ouvrage se veut tout autant un manuel pour les professeurs qu’un guide pour les étudiants.Maurice Plevoets est convaincu qu’un étudiant qui a suivi le chemin tracé dans cet ouvrage sera, après ses études, un cadre réellement au service du développement de sa patrie.

Le professeur Monseigneur Maurice Plevoets vient de publier aux éditions Médiaspaul l’ouvrage intitulé : Etudier et vivre à l’université. Guide de l’étudiant. Cet ouvrage de 192 pages est préfacé par Monseigneur TharcisseTshibangu, Chancelier-Président du Conseil d’Administration des universités du Congo.

Dans la préface, Monseigneur TharcisseTshibangu qualifie son collègue, Maurice Plevoets, d’une figure « Légendaire » dans l’histoire de l’université congolaise. Dès lors, l’auteur de ce livre est « très bien qualifié », selon le préfacier, pour donner des conseils et recommandations à l’étudiant pour réussir à l’université. Mieux, dans cet ouvrage, Maurice Plevoets donne à l’étudiant des rudiments nécessaires en vue de la meilleure réussite possible dans ses études mais également propose une formation humaine et spirituelle intégrale, sur les plans aussi bien scientifique, technique, professionnelle que spirituel et moral.

Destiné aux professeurs et aux étudiant

« Etudier et vivre à l’université » se veut autant un manuel pour les professeurs et qu’un guide pour les étudiants, soutient son auteur. En effet, ce livre explique ce que devrait être la formation d’un vrai universitaire et ce que les professeurs et les assistants devraient faire pour donner à leurs étudiants une formation de qualité. Ce, en vue de les aider, non seulement à progresser dans leurs études, mais aussi à devenir des hommes de culture, des cadres universitaires honnêtes et dévoués.

Pour autant, l’idée prédominante de l’ouvrage est que la formation d’un étudiant à l’université est une « auto-formation ». Le plus important n’est pas ce que le professeur enseigne, mais ce que l’étudiant apprend, ce que l’étudiant devient. Selon l’auteur, la première tâche du professeur est d’aider l’étudiant en adoptant une bonne pédagogie universitaire.

Dans ce livre, Maurice Plevoets donne les astuces pour aider l’étudiant à mieux acquérir les connaissances.  « Pour acquérir des connaissances, il est nécessaire que l’étudiant dispose de bonnes notes. Si celles-ci sont mauvaises, incorrectes ou incomplètes, les connaissances acquises seront insuffisantes. Ou même fausses », note l’auteur.

A travers la structuration de son ouvrage, six chapitres, Maurice Plevoets donne ainsi tous les secrets en ce qui concerne la programmation du temps de l’étudiant, la prise des notes, la structuration et l’assimilation de la matière, l’utilisation efficace des supports de l’enseignement (syllabus, bibliothèque, etc.), la préparation et la présentation des examens, l’intériorisation des valeurs.« Un étudiant qui n’a pas acquis une bonne méthode d’étude perd inutilement beaucoup d’énergies. Son travail ne donnera pas un bon résultat », souligne l’auteur.

Deux annexes complètent ce livre. La première annexe recense les 83 qualités que doit avoir tout cadre universitaire. La seconde est une auto-évaluation de l’étudiant à travers 75 questions. Cette auto-évaluation porte autant sur la vie de foi, la justice et la charité, les études elles-mêmes, la chasteté ainsi que sur des questions d’ordre général.Le livre est disponible dans toutes les librairies Saint Paul à Kinshasa et en provinces au prix de 8 500 FC.

L’auteur

Né à Genk en Belgique en 1926, Monseigneur Maurice Plevoets a été ordonné prêtre en 1950. Arrivé en RDC en 1959, il a été successivement secrétaire général de l’Université Lovanium, secrétaire de la Commission permanente des études du ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire, président du service national de pédagogie universitaire, Secrétaire général académique des Facultés catholiques et ensuite, après son méritât, Secrétaire permanent du Conseil d’administration de l’Université catholique du Congo (UCC).

Curé a. i. de la paroisse notre Dame de la Sagesse à l’Unikin (entre 1992 et 2013), Maurice Plevoets est docteur en Philosophie et Lettres, docteur Honoris Causa en Sciences de l’’Education (Université de Kinshasa) et professeur émérite de l’UCC (2001).

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Articles récents

N’étant pas convaincue des chiffres publiés par la Céni concernant l’opération d’enrôlement des électeurs, la CASE invite la Céni à plus de responsabilité de vérité....