A la Une

L’exemple zimbabwéen interpelle : quitter le pouvoir dans la dignité

Au Zimbabwe, l’après-Mugabe se dessine. L’heure est aux négociations entre les galonnés de...

L’exemple zimbabwéen interpelle : quitter le pouvoir dans la dignité

Au Zimbabwe, l’après-Mugabe se dessine. L’heure est aux négociations entre les galonnés de...

RDC : Une police à deux vitesses

RDC : Une police à deux vitesses

Formée et équipée par l’Union européenne dans le cadre du projet Eupol, la PNC est encore loin de...

L’usure du pouvoir

L’usure du pouvoir

La démocratie en Afrique évolue en dents de scie. Il y a plusieurs exemples qui soutiennent cette...

Projet de budget 2018 : Tshibala se rattrape, mais…

Projet de budget 2018 : Tshibala se rattrape, mais…

C’est au cours d’un Conseil des ministres marathon présidé mardi par le chef de l’Etat que le...

Imprimer

Play-offs : TP Mazembe creuse l’écart en battant Bukavu Dawa (2-0)

Écrit par Armel Langanda le . Publié dans Sports

Tombeur de Bukavu Dawa (2-0), le TP Mazembe se rapproche du titre avec 27 points. Il est talonné par DCMP 24 points. V. Club vient en 3è position avec 21 points, en 10 sorties.

Le Tout Puissant Mazembe a battu Bukavu Dawa (2-0), le dimanche 25 juin au stade TP Mazembe de la Kamalondo. C’est en match de la 12ème journée de la phase des play-offs de la 22ème édition de la Ligue nationale de football (Linafoot).

Les Corbeaux ont joué un match extrêmement compliqué devant leur public de la Kamalondo. Au terme de quatre-vingt-dix minutes, les deux clubs étaient à égalité (0-0). C’est pendant les huit minutes des temps additionnels que les Corbeaux ont inscrit les deux buts de la victoire. Et c’est le capitaine  Rainford Kalaba qui s’offre un doublé dans cette partie. D’abord, à la 93è minute sur penalty. Ensuite, à la 95è minute de la partie.

Une victoire précieuse pour les Corbeaux, car elle lui permet de prendre une longueur d’avance sur son poursuivant direct DCMP. Le TP Mazembe totalise 27 points avec un goal différence +15 en 12 sorties. Il est talonné par DCMP avec 24 points +13 pour le même nombre de matches. V. Club vient en troisième position avec 21 points. Le résultat de son match contre FC Renaissance joué le vendredi 23 juin est momentanément suspendu par la Linafoot.

Il faut noter que l’AS V. Club aligne deux matches de retard. La Linafoot devra programmer ces matches pour que toutes les équipes soient au même niveau. Si V. Club gagne ses deux matches de retard, il totalisera 30 points ; il va même détrôner TP Mazembe, qui caracole actuellement en tête du classement.

FC Renaissance suspendu

Après avoir lu attentivement le procès verbal des officiels du match FC Renaissance – V. Club, le comité de gestion de la Linafoot a levé l’option de suspendre préventivement le résultat de ce match émaillé de troubles au stade des Martyrs. Cette rencontre comptait pour la 12è journée des play-offs.

La Linafoot s’est même décidé de suspendre momentanément le FC Renaissance du championnat national jusqu’à nouvel ordre. Cette rencontre a causé des dégâts matériels importants au stade des Martyrs.

Sur instructions de la Fecofa, la Linafoot suspend provisoirement tous les matches prévus à partir du 27 juin afin d’harmoniser les dates et les heures des rencontres de deux dernières journées. Une réunion technique est prévue ce lundi 26 juin à la Fecofa.

A l’issue de cette réunion, Jeff Kapondo et son comité pourront se prononcer sur le résultat du match FC Renaissance – V. Club ; sur la suspension du FC Renaissance du championnat et de la suspension du championnat lui-même.

Par conséquent, le match qui devrait opposer l’AS V. Club au Daring Club Motema Pembe le mardi 27 juin ne se jouera plus. Il faudra donc attendre le dernier programme qui sortira de la Linafoot en complicité avec la Fédération congolaise de football association (FECOFA).

Le président de la Linafoot confirme néanmoins que les matches de deux dernières journées des play-offs doivent se jouer simultanément. 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Articles récents

Au Zimbabwe, l’après-Mugabe se dessine. L’heure est aux négociations entre les galonnés de l’armée, le parti au pouvoir le Zanu-PF et l’opposition pour un leadership intérimaire après les 37 ans de...