A la Une

Loi électorale : le putsch de la MP

Loi électorale : le putsch de la MP

C’est la loi du plus fort qui a fini par s’imposer au parlement en ce qui concerne le projet de...

Casques bleus tués à Semiliki : l’inévitable enquête pour rétablir la vérité

Casques bleus tués à Semiliki : l’inévitable enquête pour rétablir la vérité

Plusieurs interrogations demeurent sans réponse après l’attaque meurtrière contre une base...

Déficit démocratique

Déficit démocratique

Après deux cycles démocratiques en 2006 et en 2011 en République démocratique du Congo, la...

Loi électorale révisée : dernière ligne droite au Sénat

Loi électorale révisée : dernière ligne droite au Sénat

Hier jeudi, le président du Sénat Léon Kengo wa Dondo a donné des orientations dont la...

Un démineur ?

Un démineur ?

Généralement considéré comme une chambre des sages, le Sénat pourrait-il prendre de la hauteur...

Imprimer

Égoïsme

Écrit par Ben-Clet le . Publié dans Apostrophe

Secret de polichinelle : l’égoïsme des professionnels de la politicaille en RD Congo est légendaire. Les essais en laboratoire n’ont pas encore annoncé la mise au point d’un remède pour les en délivrer. Au très grand dam du peuple et du pays. Revisitons l’égoïsme à travers les siècles.

 

Aristote : Ce n’est pas une illusion que l’amour de nous-mêmes : ce sentiment est tout naturel. L’égoïsme, voilà le genre d’amour qui est justement décrié, parce qu’il n’est pas l’amour de soi, mais une passion désordonnée de soi, passion funeste qui entraîne l’avare vers son argent et tous les hommes vers l’objet de leurs désirs.(384-322 av. J.-C., Monde grec)

Santideva : Si je donne, qu’aurai-je à manger ? Cet égoïsme fera de toi un ogre. Si je mange, qu’aurai-je à donner ? Cette générosité fera de toi le roi des dieux. (VIIe siècle, Inde)

Antonio Fogazzaro : Celui qui s’aime lui-même par-dessus tout, qu’il soit ou non conscient de son péché, ne franchit pas la porte du royaume des cieux, de même que le doigt de la fiancée, s’il est replié sur lui-même, n’entre pas dans l’anneau que le fiancé lui tend. (1842-1911, Italie)

Italo Svevo : Nombreux sont, en ce monde, ceux qui ne peuvent s’instruire qu’en s’écoutant eux-mêmes ou qui, du moins, sont incapables de rien apprendre en écoutant les autres. (1861-1928, Italie)

Zygmunt Krasinski : Pour n’avoir rien aimé, rien adoré que toi-même et tes pensées, tu es damné – damné pour l’éternité.(1812-1859, Pologne)

 

Ivan Tourgueniev : Il existe trois catégories d’égoïstes : les égoïstes qui vivent et laissent vivre les autres ; ceux qui vivent et ne laissent pas vivre les autres ; enfin, les égoïstes qui eux-mêmes ne vivent pas et empêchent les autres de vivre. (1818-1883, Russie).

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Articles récents

Les investisseurs étrangers ont davantage profité du boom du secteur des ressources naturelles à partir de 2007 que le gouvernement et la population de la RDC indique un rapport récent de la Banque...