A la Une

Tripartite Céni-CNSA-Gouvernement : Une coalition de « falsificateurs »

Tripartite Céni-CNSA-Gouvernement : Une coalition de « falsificateurs »

Après avoir bâclé l’arrangement particulier de l’Accord politique du 31 décembre 2016, la MP et...

Soutien improductif

Soutien improductif

La République démocratique du Congo est en train de sombrer. La crise politique ne fait que...

Quel mécanisme pour une transition sans Kabila ?

Quel mécanisme pour une transition sans Kabila ?

La tenue d’élections étant exclue cette année, l’après-décembre 2017 reste un mystère. Raison...

Nul ne le sait

Nul ne le sait

La possibilité d’un report de scrutins se précise. Dans la série de concertations qu’il a...

Réunion stratégique autour de Sassou à Brazzaville

Réunion stratégique autour de Sassou à Brazzaville

Doyen d’Afrique centrale, le président Denis Sassou N’Guesso du Congo/Brazzaville a décidé de...

Imprimer

Égoïsme

Écrit par Ben-Clet le . Publié dans Apostrophe

Secret de polichinelle : l’égoïsme des professionnels de la politicaille en RD Congo est légendaire. Les essais en laboratoire n’ont pas encore annoncé la mise au point d’un remède pour les en délivrer. Au très grand dam du peuple et du pays. Revisitons l’égoïsme à travers les siècles.

 

Aristote : Ce n’est pas une illusion que l’amour de nous-mêmes : ce sentiment est tout naturel. L’égoïsme, voilà le genre d’amour qui est justement décrié, parce qu’il n’est pas l’amour de soi, mais une passion désordonnée de soi, passion funeste qui entraîne l’avare vers son argent et tous les hommes vers l’objet de leurs désirs.(384-322 av. J.-C., Monde grec)

Santideva : Si je donne, qu’aurai-je à manger ? Cet égoïsme fera de toi un ogre. Si je mange, qu’aurai-je à donner ? Cette générosité fera de toi le roi des dieux. (VIIe siècle, Inde)

Antonio Fogazzaro : Celui qui s’aime lui-même par-dessus tout, qu’il soit ou non conscient de son péché, ne franchit pas la porte du royaume des cieux, de même que le doigt de la fiancée, s’il est replié sur lui-même, n’entre pas dans l’anneau que le fiancé lui tend. (1842-1911, Italie)

Italo Svevo : Nombreux sont, en ce monde, ceux qui ne peuvent s’instruire qu’en s’écoutant eux-mêmes ou qui, du moins, sont incapables de rien apprendre en écoutant les autres. (1861-1928, Italie)

Zygmunt Krasinski : Pour n’avoir rien aimé, rien adoré que toi-même et tes pensées, tu es damné – damné pour l’éternité.(1812-1859, Pologne)

 

Ivan Tourgueniev : Il existe trois catégories d’égoïstes : les égoïstes qui vivent et laissent vivre les autres ; ceux qui vivent et ne laissent pas vivre les autres ; enfin, les égoïstes qui eux-mêmes ne vivent pas et empêchent les autres de vivre. (1818-1883, Russie).

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Articles récents

Après avoir perçu les financements du Foner, les gouverneurs de province prélèvent illégalement des fonds à caractère provincial sous prétexte de financer les travaux de réhabilitation des routes....