A la Une

Le pays va très mal, debout Congolais: un message percutant des évêques congolais

Le pays va très mal, debout Congolais: un message percutant des évêques congolais

« Le pays va très mal. Debout Congolais ! Décembre 2017 approche ». C’est ainsi que les évêques...

Bruits des bottes

La guerre reste donc cyclique dans la partie Est de la République démocratique du Congo et...

Unanimité parmi les Congolais qui acceptent la faim pourvu que les élections se tiennent à fin 2017

Unanimité parmi les Congolais qui acceptent la faim pourvu que les élections se tiennent à fin 2017

Tenir les élections à fin 2017 est le credo entonné à l’unanimité par l’ensemble des Congolais...

Nouvelles preuves

Nouvelles preuves

Au-delà du fait que les tueries du Kasaï constituent une perte pour la nation, d’aucuns pensent...

Alexis Thambwe Mwamba:

Alexis Thambwe Mwamba: "Moïse Katumbi peut rentrer, mais…"

A quoi jouent les autorités de la RDC face au dossier Moïse Katumbi ? Dans une conférence de...

Imprimer

Égoïsme

Écrit par Ben-Clet. Publié dans Apostrophe

Secret de polichinelle : l’égoïsme des professionnels de la politicaille en RD Congo est légendaire. Les essais en laboratoire n’ont pas encore annoncé la mise au point d’un remède pour les en délivrer. Au très grand dam du peuple et du pays. Revisitons l’égoïsme à travers les siècles.

 

Aristote : Ce n’est pas une illusion que l’amour de nous-mêmes : ce sentiment est tout naturel. L’égoïsme, voilà le genre d’amour qui est justement décrié, parce qu’il n’est pas l’amour de soi, mais une passion désordonnée de soi, passion funeste qui entraîne l’avare vers son argent et tous les hommes vers l’objet de leurs désirs.(384-322 av. J.-C., Monde grec)

Santideva : Si je donne, qu’aurai-je à manger ? Cet égoïsme fera de toi un ogre. Si je mange, qu’aurai-je à donner ? Cette générosité fera de toi le roi des dieux. (VIIe siècle, Inde)

Antonio Fogazzaro : Celui qui s’aime lui-même par-dessus tout, qu’il soit ou non conscient de son péché, ne franchit pas la porte du royaume des cieux, de même que le doigt de la fiancée, s’il est replié sur lui-même, n’entre pas dans l’anneau que le fiancé lui tend. (1842-1911, Italie)

Italo Svevo : Nombreux sont, en ce monde, ceux qui ne peuvent s’instruire qu’en s’écoutant eux-mêmes ou qui, du moins, sont incapables de rien apprendre en écoutant les autres. (1861-1928, Italie)

Zygmunt Krasinski : Pour n’avoir rien aimé, rien adoré que toi-même et tes pensées, tu es damné – damné pour l’éternité.(1812-1859, Pologne)

 

Ivan Tourgueniev : Il existe trois catégories d’égoïstes : les égoïstes qui vivent et laissent vivre les autres ; ceux qui vivent et ne laissent pas vivre les autres ; enfin, les égoïstes qui eux-mêmes ne vivent pas et empêchent les autres de vivre. (1818-1883, Russie).

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Articles récents

« Le pays va très mal. Debout Congolais ! Décembre 2017 approche ». C’est ainsi que les évêques membres de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cénco) ont intitulé leur message adressé à la...
More inA la Une  Sports  Economie