A la Une

Contentieux Dispromalt – Stade des Martyrs : Le règne de l’arbitraire

Contentieux Dispromalt – Stade des Martyrs : Le règne de l’arbitraire

Le torchon brûle entre la société Dispromalt, spécialisée dans l’affichage publicitaire, et le...

Les humeurs

Les humeurs

On ne cessera jamais de le dénoncer. La gestion opaque des deniers publics reste une...

Le président Kabila intervient ce samedi devant l’Assemblée générale de l’ONU

Le président Kabila intervient ce samedi devant l’Assemblée générale de l’ONU

Après Kananga où il a inauguré mardi dernier le forum sur la paix et le développement dans...

Transition sans Kabila : HRW pousse l’ONU à l’action

Transition sans Kabila : HRW pousse l’ONU à l’action

L’hypothèse d’une transition sans le président Kabila gagne de plus en plus du terrain. Elle a...

Laissés pour compte

Laissés pour compte

La République démocratique du Congo traverse l’une des crises la plus dangereuse de son...

Imprimer

Un si juteux métier

Écrit par Ben-Clet. Publié dans Apostrophe

Ils étaient plusieurs milliers d’hommes et de femmes–vieux et jeunes - à s’investir, des mois durant, dans la discrète chasse aux maroquins. Vous les avez vus gesticuler et pontifier, parfois vous irriter, à la télévision. Les uns passés docteurs ès dithyrambes à la gloire de l’autorité morale. Les autres, champions du détricotage de la science au profit de la bêtise politique.

La chute planifiée du gouvernement de l’UDPS Faustin B…  euh…- pardon ! - Samy Badibanga, quatre mois après l’illusion d’un pouvoir jubilatoire, avait boosté l’activisme des caciques ainsi que le militantisme hypocrite des porteurs de mallette. Tous rivés sur l’accès ou le retour aux affaires.

À l’heure de la moisson, le Pouvoir discrétionnaire a choisi l’UDPS (encore ?) Bruno Tshibala, nommé premier ministre. Un mois après, celui-ci publie «son» équipe, que la kabilie lui a confectionnée sur mesure. La mangeoire oligarchique n’ayant invité qu’une soixantaine de convives, des tonnes de malédictions sont alors déversées sur «l’ingrate» autorité morale!

Ça fait un trop plein de déçus, à tous les étages. Parmi eux, les étoiles mortes, déjà évacuées du ciel, tels les «pionniers» de l’UDPS. Leur tiennent compagnie les «Orfèvres» oppositionnels du 18 octobre, les «Boulimiques» de la majorité et les «Transfuges» du Rassemblement. 

Accéder au pouvoir. Acquérir et conserver ses privilèges, quels que soient les artifices utilisés. C’est le cas de tout aventurier tenté par les mirages d’un si juteux métier. À tous les déçus de Kabila-Tshibala, le peuple ekonda rappelle «l’amitié de l’huile et de l’eau : l’eau en bas, l’huile en haut». Aux citoyens d’en-bas de préférer les paroles qui sauvent aux paroles qui plaisent.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Articles récents

Dans le souci évident de contribuer efficacement à créer les conditions de l’émergence d’une classe moyenne, le secteur des Petites et moyennes entreprises constitue un secteur stratégique pour le...