A la Une

Loi électorale révisée : dernière ligne droite au Sénat

Loi électorale révisée : dernière ligne droite au Sénat

Hier jeudi, le président du Sénat Léon Kengo wa Dondo a donné des orientations dont la...

Un démineur ?

Un démineur ?

Généralement considéré comme une chambre des sages, le Sénat pourrait-il prendre de la hauteur...

Décrispation politique : Kinshasa dans le viseur de l’UE

Décrispation politique : Kinshasa dans le viseur de l’UE

Lundi dernier, le Conseil européen s’est penché sur le dossier de la République démocratique du...

2018, espoirs permis

2018, espoirs permis

L’espoir fait vivre. Dans le domaine économique comme dans le domaine politique, les perspectives...

Loi électorale révisée au Sénat: Ça passe ou ça casse

Loi électorale révisée au Sénat: Ça passe ou ça casse

La Sénat a entamé, lundi, l’examen du projet de révision de la loi électorale, lequel a été...

Imprimer

Menace de grippe aviaire au Nord-Kivu : la FAO vole au secours du gouvernement provincial

Écrit par O.Dioso le . Publié dans Société

Le gouverneur Julien Paluku a interdit l’importation au Nord-Kivu des poulets et tout autre produit de la volaille. Suite à l’alerte ayant fait état de la déclaration de la grippe en Ouganda. Le trafic de ces produits étant intense à la frontière entre le Nord-Kivu et l’Ouganda ainsi que le Rwanda, la FAO dote la province de la RDC d’un important lot de matériels pour se protéger contre la grippe aviaire.

 

Le ministre provincial en charge de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Élevage au Nord-Kivu, Christophe Ndibeshe Byemero, a réceptionné dernièrement, un important lot de matériels et équipements de protection contre la grippe aviaire, une dotation du Fonds des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) remis par Mme Tiphaine Bueke, coordinatrice a.i zone de cet organisme du système des Nations unies.

En recevant symboliquement les matériels dont la livraison tombe à pic, le ministre Ndibeshe a notamment exprimé la gratitude de tout le gouvernement provincial du Nord-Kivu envers le FAO. Cela par le fait que les agents commis aux postes frontières n’auront plus la crainte d’entrer en contact avec la maladie lors de différends contrôles aux différents sites de surveillance. Il a ainsi recommandé l’utilisation à bon escient du matériel pour le seul objectif visé par l’organisme donateur.

Pour la coordonnatrice intérimaire du FAO/zone Est, cette dotation constitue une réponse aux différentes recommandations récemment formulées par les autorités tant nationales que provinciales face à l’alerte ayant fait état de la déclaration de la grippe en Ouganda. Pays avec lequel le Nord-Kivu partage une longue distance de frontière terrestre. Mme Tiphaine Bueke en a profité pour réaffirmer l’accompagnement du FAO au gouvernement de la RDC dans le cadre d’une coopération de longue date. 

En plus du renforcement en matériels, la FAO continue avec le renforcement des capacités du personnel vétérinaire pour faire face à cette maladie, assure-t-on, au ministère provincial de l’Agriculture. Il s’agit de plusieurs kit de matériels constitués de combinaisons, bottes, masques, gants, soupapes respiratoires, manteaux de laboratoire et lunettes qui vont être déployés dans les sites de contrôle récemment institués par l’autorité provinciale.

Dans une mesure administrative prise en conseil des ministres provinciaux sur proposition du ministre provincial ayant l’Agriculture dans ses attributions, le gouverneur Julien Paluku a interdit l’importation au Nord-Kivu des poulets et tout autre produit de la volaille. Cette mesure concerne aussi« la consommation, la commercialisation et la manipulation de la volaille et autres oiseaux retrouvés morts ».

Les poste frontières de Kasindi, Kyavinyonge, Vitshumbi, Nyakakoma, Ishasha, Munyagwa, Bunagana, Kibumba, Petite et Grande Barrière ont été ainsi déclarés sites de surveillance maximale des produits avicoles en provenance des États voisins de la province du Nord-Kivu. 

Frontalière avec le Rwanda et l’Ouganda, la province du Nord-Kivu importe, en quantité considérable, des poules pondeuses, des poulets à chair, des poussins et des œufs, un trafic florissant pour une bonne classe d’operateurs économiques de la région. 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Articles récents

L’attaque menée la semaine dernière contre une base de la Monusco dans l’Ituri, sur la route de Mbau Kamango, continue à susciter de nombreuses questions. Malgré les promesses d’enquête, connaîtra-t-on...