A la Une

Transition sans Kabila : HRW pousse l’ONU à l’action

Transition sans Kabila : HRW pousse l’ONU à l’action

L’hypothèse d’une transition sans le président Kabila gagne de plus en plus du terrain. Elle a...

Laissés pour compte

Laissés pour compte

La République démocratique du Congo traverse l’une des crises la plus dangereuse de son...

E. Macron, défenseur de l’Afrique

E. Macron, défenseur de l’Afrique

Pour son premier discours sous l’étoffe de président de la France devant l’Assemblée générale des...

Bal de chauves

Bal de chauves

De Kananga, sortira-t-il quelque chose de bon ? La question vaut la peine d’être posée. En...

Forum sur la paix au Kasaï : une fuite en avant

Forum sur la paix au Kasaï : une fuite en avant

Le forum pour la paix et le développement dans le Kasaï va s’ouvrir en présence du chef de l’Etat...

Imprimer

RDC/opposition : Félix Tshisekedi et Lumbi vont convoquer bientôt une réunion générale du Rassemblement

Écrit par Matshi. Publié dans Online Dépêches

L’opposition congolaise réunie au sein de la plateforme « Rassemblement » vient de décider de mettre fin aux apparentes divisions qui la mine et font le lit de la Majorité présidentielle.

 

C’est ce qui ressort de la première eux séance de travail entreFélix  Tshisekedi et Pierre Lumbi qu’ils ont  eu ce mardi 7 mars, à la résidence du feu Etienne Tshisekedi, à Limete.

Respectivement président et président du conseil des sages du Rassemblement, les deux poids lourds de l’Opposition ont convenu de la convocation d’une réunion urgente de tous les cadres du Rassemblement et ont également élaboré un programme d’actions, selon le journal en ligne Actualité.Cd.

La semaine dernière, un jour après leur désignation à leurs postes respectifs, Félix Tshisekedi et Pierre Lumbi reçus par la Conférence épiscopale nationale du Congo(Cenco), avaient exprimé leur souhait de rencontrer en urgence le chef de l’Etat Joseph Kabila  pour lui remettre la fameuse lettre laissée par le défunt président du Conseil des sages, Etienne Tshisekedi, afin de « faire avancer le processus de la mise en œuvre de l’Accord du 31 décembre ».

Cependant, la désignation de l’UDPS Félix Tshisekedi et du G7 Pierre Lumbi comme présidents   respectivement du Rassemblement  et du Conseil des sages du Rassemblement a suscité une forte protestation ayant même conduit au dédoublement voire au triplement de la plateforme Rassemblement.

Certains y voyant la main noire qui veut diviser pour régner, d’autres des ambitions personnelles sans aucun idéal, si ce n’est que le goût démesuré de l’argent. Un différend que la réunion urgente doit aplanir.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Articles récents

Le partenariat entre la Gécamines et bon nombre d’entreprises minières étrangères alimente le débat. Cette entreprise minière de l’Etat compte remettre de l’ordre dans la boutique.