A la Une

Le Rassemblement mobilise : non au 3ème dialogue

Le Rassemblement mobilise : non au 3ème dialogue

Plus que jamais soudé derrière le tandem Félix Tshisekedi et Pierre Lumbi, le Rassemblement des...

Le refrain habituel

Le refrain habituel

La République démocratique du Congo a payé un lourd tribut de sa dépendance dans son industrie...

La SADC demande à la Céni de publier « le calendrier électoral révisé »

La SADC demande à la Céni de publier « le calendrier électoral révisé »

Au terme de son sommet, qui s’est clôturé dimanche en Afrique du Sud, la SADC (Communauté pour...

Alternance démocratique : Un front de résistance est né à Paris

Alternance démocratique : Un front de résistance est né à Paris

Au moment où la crise politique s’enlise, des mouvements citoyens et quelques personnalités ont...

La résistance s’organise

La résistance s’organise

Une stratégie commune pour obtenir le départ du régime de Kinshasa avant la fin de l’année, voilà...

Imprimer

Linafoot : derby lushois reporté, Jeff Kapondo proteste

Écrit par Armel Langanda. Publié dans Sports

Sans consulter au préalable la Linafoot, la mairie de Lubumbashi a annulé le derby Lupopo – Mazembe, du jeudi 23 février. Une décision contestée par le président de cette instance, Jeff Kapondo.

Le report du derby lushois entre Saint Eloi Lupopo et le Tout Puissant Mazembe pour le compte de la Ligue nationale de football (Linafoot), suscite débat dans le sillage du football congolais. Initialement prévue pour le mercredi 22 février, cette rencontre a été décalée pour le jeudi 23 février, puis finalement reportée à une date ultérieure. C’était sur décision du maire de Lubumbashi.

Cette décision n’a pas été bien perçue par le président de la Ligue nationale de football (Linafoot), Jeff Kapondo. Ce dernier estime que tout devait se faire en concertation avec l’instance pour trouver un consensus. Mais la démarche de l’autorité urbaine n’a pas intéressé Jeff Kapondo, président de la Linafoot.

Pour l’autorité urbaine, il fallait éviter les troubles éventuels en cette période des tractations politiques en RDC. En annulant cette rencontre, les autorités de la ville de Lubumbashi n’ont pas voulu prendre le risque de s’affronter aux militants qui pourront chercher comment régler leurs comptes sur ce qui se passe actuellement au plan politique.

Eu égard à cette décision, le président du comité de gestion de la Linafoot, Jeff Kapondo, estime que cette décision risque de perturber le déroulement du championnat dans cette zone de développement. Il a clairement dit son mécontentement après avoir reçu la lettre de la mairie de Lubumbashi.

Pendant qu’on pense à des troubles éventuels à Lubumbashi, tout s’est passé dans la quiétude la plus totale lors du derby qui a opposé l’AS V. Club au DCMP, le mercredi 22 février au stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa.  Les deux clubs se sont quittés sur un score nul et vierge, pour le compte de la zone de développement Ouest. Les supporters de deux équipes ont assisté à un beau spectacle qui a eu lieu en toute sportivité. Les supporters de Mazembe considéraient ce derby comme un pré-test pour leur nouveau coach Forger.

Cette décision a été formellement critiquée par le staff technique du TP Mazembe qui était  prêt pour ce derby. Le TP Mazembe, qui prépare déjà son entrée en 16èmes de finale de la Ligue des champions de la Confédération africaine de football (CAF), tenait à tout prix à livrer cette rencontre décisive pour jauger son équipe.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Articles récents

La première victime de Luzolo est là. Elle s’appelle Anatole Kikwa, ancien directeur général de l’Ogefrem. Il doit répondre vendredi prochain à une convocation du cabinet du Procureur général de la...