A la Une

Loi électorale : le putsch de la MP

Loi électorale : le putsch de la MP

C’est la loi du plus fort qui a fini par s’imposer au parlement en ce qui concerne le projet de...

Casques bleus tués à Semiliki : l’inévitable enquête pour rétablir la vérité

Casques bleus tués à Semiliki : l’inévitable enquête pour rétablir la vérité

Plusieurs interrogations demeurent sans réponse après l’attaque meurtrière contre une base...

Déficit démocratique

Déficit démocratique

Après deux cycles démocratiques en 2006 et en 2011 en République démocratique du Congo, la...

Loi électorale révisée : dernière ligne droite au Sénat

Loi électorale révisée : dernière ligne droite au Sénat

Hier jeudi, le président du Sénat Léon Kengo wa Dondo a donné des orientations dont la...

Un démineur ?

Un démineur ?

Généralement considéré comme une chambre des sages, le Sénat pourrait-il prendre de la hauteur...

Imprimer

Linafoot : derby lushois reporté, Jeff Kapondo proteste

Écrit par Armel Langanda le . Publié dans Sports

Sans consulter au préalable la Linafoot, la mairie de Lubumbashi a annulé le derby Lupopo – Mazembe, du jeudi 23 février. Une décision contestée par le président de cette instance, Jeff Kapondo.

Le report du derby lushois entre Saint Eloi Lupopo et le Tout Puissant Mazembe pour le compte de la Ligue nationale de football (Linafoot), suscite débat dans le sillage du football congolais. Initialement prévue pour le mercredi 22 février, cette rencontre a été décalée pour le jeudi 23 février, puis finalement reportée à une date ultérieure. C’était sur décision du maire de Lubumbashi.

Cette décision n’a pas été bien perçue par le président de la Ligue nationale de football (Linafoot), Jeff Kapondo. Ce dernier estime que tout devait se faire en concertation avec l’instance pour trouver un consensus. Mais la démarche de l’autorité urbaine n’a pas intéressé Jeff Kapondo, président de la Linafoot.

Pour l’autorité urbaine, il fallait éviter les troubles éventuels en cette période des tractations politiques en RDC. En annulant cette rencontre, les autorités de la ville de Lubumbashi n’ont pas voulu prendre le risque de s’affronter aux militants qui pourront chercher comment régler leurs comptes sur ce qui se passe actuellement au plan politique.

Eu égard à cette décision, le président du comité de gestion de la Linafoot, Jeff Kapondo, estime que cette décision risque de perturber le déroulement du championnat dans cette zone de développement. Il a clairement dit son mécontentement après avoir reçu la lettre de la mairie de Lubumbashi.

Pendant qu’on pense à des troubles éventuels à Lubumbashi, tout s’est passé dans la quiétude la plus totale lors du derby qui a opposé l’AS V. Club au DCMP, le mercredi 22 février au stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa.  Les deux clubs se sont quittés sur un score nul et vierge, pour le compte de la zone de développement Ouest. Les supporters de deux équipes ont assisté à un beau spectacle qui a eu lieu en toute sportivité. Les supporters de Mazembe considéraient ce derby comme un pré-test pour leur nouveau coach Forger.

Cette décision a été formellement critiquée par le staff technique du TP Mazembe qui était  prêt pour ce derby. Le TP Mazembe, qui prépare déjà son entrée en 16èmes de finale de la Ligue des champions de la Confédération africaine de football (CAF), tenait à tout prix à livrer cette rencontre décisive pour jauger son équipe.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Articles récents

Les investisseurs étrangers ont davantage profité du boom du secteur des ressources naturelles à partir de 2007 que le gouvernement et la population de la RDC indique un rapport récent de la Banque...