Imprimer

Chan 2018 : la RDC jouera le Congo-Brazza pour une place en phase finale

Écrit par Armel Langanda. Publié dans Online Dépêches

Pour arracher une place au Championnat d’Afrique des nations 2018 au Kenya, la RDC devra défier le Congo-Brazza, en match d’aller-retour en Août 2017. Les Diables rouges seront les premiers à recevoir le week-end du 11, 12 et 13.

La Confédération africaine de football (CAF) a procédé, le vendredi 3 février 2017, au tirage au sort de la cinquième édition du Championnat d’Afrique des nations « CHAN 2018 », au Kenya. Classée dans la zone Centre, la RDC (tenante du titre), hérite de son voisin, le Congo-Brazzaville.

Les deux équipes s’affronteront en aller-retour, pour arracher une place qualificative à cette compétition exclusivement réservée aux joueurs évoluant sur le continent africain. La sélection qui gagnera le duel dans l’ensemble de deux matches, validera son billet pour le rendez-vous du Kenya l’année prochaine.

Selon le calendrier de la CAF, le match aller aura lieu le week-end du 11, 12, 13 Août 2017 à Brazzaville. Les Léopards de la RDC recevront à leur tour les Diables rouges, le week-end du 18, 19, 20 Août 2017 à Kinshasa.

Dans la même zone, la Guinée Equatoriale affrontera le Gabon  et le Sao-Tomé et Principe en découdra avec le Cameroun, dans la même date. Cette zone devra livrer trois qualifiés à la phase finale de cette compétition.

Cette compétition qui a pour ultime objectif de promouvoir les talents africains, commence à intéresser d’autres nations de football. C’est le cas de l’Egypte qui n’a jamais pris part. Les Pharaons font partie de 49 sélections du départ. Sans doute, la cinquième édition du Chan aura une autre intensité par rapport à la quatrième raflée par les Léopards de la RDC au Rwanda en 2016.

L’arrivée de l’Egypte changera sans doute beaucoup de donnes d’autant plus que son ossature est à 90% constituée des joueurs évoluant dans son championnat local. Pour valider son ticket, l’Egypte devra éliminer le Maroc dans un choc en aller/retour.  

 

Comme pour les éditions précédentes, chaque zone géographique a obtenu un quota de places qualificatives pour la phase finale : 2 pour le Nord, 5 pour l’Ouest, 3 pour le Centre, 2 pour le Centre-Est et 3 pour le Sud.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Articles récents

C’est le gouverneur intérimaire du Sud-Kivu, Gabriel Kalonda, qui a déclaré officiellement l’épidémie de choléra dans sa province. Deux décès sont enregistrés jusque-là. Un comité de crise a été mis...