A la Une

Nikki Haley à Kinshasa : Un message fort de Trump à Kabila

Nikki Haley à Kinshasa : Un message fort de Trump à Kabila

Annoncée depuis la dernière assemblée générale des Nations unies, l’ambassadrice des Etats-Unis à...

Le démineur

Le démineur

Aussitôt que le témoin lui a été passé par son homologue angolais, le nouveau pilote de la...

Qui a bu boira

Qui a bu boira

À l’heure actuelle, accepter de travailler avec le gouvernement congolais, c’est porter un...

RDC: Une responsabilité historique pour un nouveau départ

RDC: Une responsabilité historique pour un nouveau départ

Les USA et l’UE sont d’accord pour une transition sans Kabila. Raison, préparer en toute sérénité...

La tension monte

La tension monte

Il n’y aura pas d’élections en décembre 2017. C’est une certitude. Comme en 2016, la République...

Imprimer

Des ex-Premiers ministres pleurent Tshisekedi

Écrit par Le Potentiel le . Publié dans A la Une

A. Gizenga, A. Boboliko, A. Muzito, A. Matata, E. Mabi, L. Kengo, J. Nsinga, Gn Likulia… compatissent à l’unisson.

Des personnalités ayant exercé comme Premiers commissaires d’Etat ou Premiers ministres en République démocratique du Congo ont joint leurs voix comme un seul homme pour pleurer Etienne Tshisekedi. Plusieurs fois Premier ministre, chef du gouvernement pendant la période de transition avec le président Mobutu, le sphinx s’est éteint à Bruxelles le 1er février des suites d’une maladie, alors qu’il s’y était rendu pour « un contrôle de routine ».

Ces anciens gestionnaires de res publica ont saisi cette opportunité pour parler à l’unisson. Un exemple à suivre d’autant que la RDC qui est une mosaïque de tribus, de tendances politiques et d’idéologiques a besoin des symboles forts pour apporter la preuve que les Congolais savent transcender leurs égos pour ne mettre en avant que l’intérêt supérieur de la nation et du peuple.

Cette circonstance triste devra constituer l’opportunité de mettre en avant la nécessité de prendre de bonnes décisions pour sceller la réconciliation entre filles et fils de ce pays. Les anciens Premiers ministres qui parlent de différents dialogues engagés dans le pays ont montré la voie : celle de l’unité. Pour eux, il faut cimenter l'élan de réconciliation qui a régné depuis un temps.

Il appartient à tout un chacun de savoir lire ce signe des temps et parvenir à des compromis qui ne visent que les attentes de la population.

 

Message de condoléances des anciens Premiers ministres de la RDC à l'occasion du décès de M. Etienne Tshisekedi

Les Premiers ministres honoraires de la République démocratique du Congo ont appris avec douleur la nouvelle du décès à Bruxelles de Son Excellence Monsieur Etienne Tshisekedi wa Mulumba, ancien Premier ministre, chef du gouvernement issu de la Conférence nationale souveraine.

En cette circonstance triste, les anciens Premiers ministres de la RDC se joignent pour présenter leurs condoléances les plus attristées au peuple congolais, aux partisans de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) ainsi que ceux du Rassemblement de l’opposition dont il était président. Ils expriment en particulier leur sentiment de tristesse et de compassion avec la famille de l’illustre disparu qui a marqué l’espace politique congolais par ses prises de positions courageuses en faveur de la démocratie et de la recherche du bien-être collectif.

Puisse cette disparition cimenter davantage l’élan de réconciliation amorcé à travers les différents dialogues qui se déroulent entre la Majorité, l’Opposition et la Société civile.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Articles récents

Le Cardinal Monsengwo serait une personnalité « expérimentée, consensuelle, apolitique, soucieuse de l'intérêt général, gardienne des archives de la conférence nationale souveraine, base de la fondation...

Facebook FanBox