Imprimer

France : « En 2011 Tshisekedi fut élu président de la RDC mais il fut victime de fraudes massives », selon le Parti socialiste

Écrit par Stanislas Ntambwe le . Publié dans Online Dépêches

Le Parti socialiste français (PS) a associé sa voix à celles d’autres Institutions à travers le monde, pour présenter ses condoléances à l’endroit de proches d’Etienne Tshisekedi, décédé le 01 février 2017 à Bruxelles (Belgique).

Dans sa déclaration, jeudi 2 février 2017, le Parti socialiste est revenu sur le parcours politique du leader de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), relevant qu’Etienne Tshisekedi a été « dépossédé » de sa victoire à l’élection présidentielle de 201, à l’issue de laquelle Joseph Kabila, candidat à sa propre succession, est resté à la tête de la République démocratique du Congo (RDC).

« En 2011, Tshisekedi fut élu président de la RDC mais il fut la victime de fraudes massives et d’un régime des violences qui ont maintenu au pouvoir le président Joseph Kabila », a dit le parti socialiste (PS) dans un communiqué parvenu à Actualite.cd.

Parti au pouvoir en France, cette formation politique française salue, en outre, la mémoire du président de l’UDPS qui a démontré une volonté sans faille pour mener la RDC vers le dialogue politique et l’alternance démocratique. Ce, « sans faiblir jamais devant les violences et les manœuvres d’un pouvoir qui a – volontairement et cyniquement  retardé les échéances électorales et constitutionnelles », insiste le communiqué.

Par ailleurs, le PS appelle le peuple congolais, à s’inspirer des leçons de ce militant « exemplaire, pour avancer pacifiquement vers un régime démocratique et de justice sociale ».

Ci-dessous, en attaché, l’intégralité du communiqué du Parti socialiste français:

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Articles récents

Après avoir perçu les financements du Foner, les gouverneurs de province prélèvent illégalement des fonds à caractère provincial sous prétexte de financer les travaux de réhabilitation des routes....