A la Une

Des dirigeants congolais sur la shortlist de la CPI

Des dirigeants congolais sur la shortlist de la CPI

L’assassinat en mars dernier de deux experts des Nations unies dans le Kasaï reste d’actualité....

Tôt ou tard

Tôt ou tard

Rien n'est gratuit en ce bas monde. Tout s'expie, le bien comme le mal, se paie tôt ou tard....

Assassinat de deux experts onusiens au Kasaï, trafic de minerais et d’armes, … : Nouvelles révélations des Nations unies

Assassinat de deux experts onusiens au Kasaï, trafic de minerais et d’armes, … : Nouvelles révélations des Nations unies

L’assassinat en mars dernier dans des conditions dramatiques de deux experts onusiens dans le...

Interpellation !

Interpellation !

Un nouveau rapport des Nations unies a été rendu public, le dimanche 13 août, à la suite...

Résumé du rapport final du Groupe d’experts sur la République démocratique du Congo

Résumé du rapport final du Groupe d’experts sur la République démocratique du Congo

L’assassinat  de  deux  de  ses  membres  – Michael  Sharp,  coordonnateur  et spécialiste  ...

Imprimer

Dix ans du Festival « Nzenze ngoma ya kwetu » : les préparatifs vont bon train à Lubumbashi

Écrit par Bienvenu Ipan. Publié dans Culture

En prévision de cette célébration, le comité organisateur vient de lancer un projet culturel et touristique dans le but de promouvoir les artistes et les œuvres artistiques de cette province.

Les organisateurs du festival « Nzenze ngoma ya kwetu » s’apprêtent à célébrer prochainement le dixième anniversaire de la création de ce festival. C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet culturel et touristique dénommé: «Ici, c’est L’shi», lancé, il y a peu, dans la province du Haut-Katanga.

Ce projet vise à présenter des valeurs culturelles et touristiques de la province du Haut-Katanga, promouvoir  des artistes et des œuvres artistiques de cette province.

Pour ce faire, «Ici, c’est L’shi» regroupe les artistes leader ayant raflé plus de trois fois le trophée du Festival Nzenze.

En dix ans, le Festival Nzenze s'est imposé comme un podium d’échanges culturels et musicaux entre les jeunes artistes de la région et aux styles musicaux bien différents.

Nzenze est une ASBL  de promotion culturelle de la musique congolaise en général, et Katangaise, en particulier. Le festival a été créé en 2006 par Dhédhé Mupasa, l’un de meilleurs mécènes de la musique congolaise et operateur culturel de renom. L’ASBL a pour mission principale, l’organisation du festival « Nzenze Ngoma ya kwetu ».

Dans  sa mission de promotion de la musique, Nzenze ngoma ya kwetu » a révélé plusieurs artistes musicien tels que Joe  Kizzy, RJ Kanierra, Kamikaz,Tshumani. Lors du festival qui se déroule chaque année dans une des villes du Katanga, l’ASBL met à la disposition des artistes lauréats plusieurs trophées qui s’accompagnent d’une production gratuite d’un album par la maison de production de disque DHEMS production. En marge du festival qui bénéficie de la participation des artistes, chroniqueurs, journalistes de Kinshasa, le magazine Nzenze demeure un vecteur principal de communication et de propagande du festival.  

 

La neuvième édition du festival « Nzenze ngoma ya kwetu », principal festival de musique urbaine de la République démocratique du Congo, était placée sous le thème «échange culturel, facteur de renforcement des relations de bon voisinage. Elle s’est déroulée dans la ville de Kasumbalesa.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Articles récents

Environs 1,3 million de dollars américains (1,2 million de francs suisses) et de trois millions d’euros, c’est le nouveau financement à l’aide humanitaire du Gouvernement suisse et hollandais.