A la Une

Le ton monte

La République démocratique du Congo court à l’implosion si rien n’y est fait pour faire échec à...

Tentative de sabotage de la marche du 31 décembre : Infiltration programmée des paroisses catholiques

Tentative de sabotage de la marche du 31 décembre : Infiltration programmée des paroisses catholiques

L’appel lancé par le CLC pour une marche populaire le 31 décembre 2017 a mis les services de...

Parcours biaisé

Parcours biaisé

Le président de la République a promulgué, dimanche 24 décembre, depuis Lubumbashi où il se...

Décrispation politique : marge de manœuvre étroite pour Olenghankoy

Décrispation politique : marge de manœuvre étroite pour Olenghankoy

C’est en mission de décrispation politique que le président du CNSA Joseph Olenghankoy s’est...

Message de libération de la CENCO : « Le pays va mal, mettons- nous debout »

Message de libération de la CENCO : « Le pays va mal, mettons- nous debout »

A l’instar du Comité laïc de coordination qui a annoncé, pour le 31 décembre 2017, une...

Imprimer

Dix ans du Festival « Nzenze ngoma ya kwetu » : les préparatifs vont bon train à Lubumbashi

Écrit par Bienvenu Ipan le . Publié dans Culture

En prévision de cette célébration, le comité organisateur vient de lancer un projet culturel et touristique dans le but de promouvoir les artistes et les œuvres artistiques de cette province.

Les organisateurs du festival « Nzenze ngoma ya kwetu » s’apprêtent à célébrer prochainement le dixième anniversaire de la création de ce festival. C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet culturel et touristique dénommé: «Ici, c’est L’shi», lancé, il y a peu, dans la province du Haut-Katanga.

Ce projet vise à présenter des valeurs culturelles et touristiques de la province du Haut-Katanga, promouvoir  des artistes et des œuvres artistiques de cette province.

Pour ce faire, «Ici, c’est L’shi» regroupe les artistes leader ayant raflé plus de trois fois le trophée du Festival Nzenze.

En dix ans, le Festival Nzenze s'est imposé comme un podium d’échanges culturels et musicaux entre les jeunes artistes de la région et aux styles musicaux bien différents.

Nzenze est une ASBL  de promotion culturelle de la musique congolaise en général, et Katangaise, en particulier. Le festival a été créé en 2006 par Dhédhé Mupasa, l’un de meilleurs mécènes de la musique congolaise et operateur culturel de renom. L’ASBL a pour mission principale, l’organisation du festival « Nzenze Ngoma ya kwetu ».

Dans  sa mission de promotion de la musique, Nzenze ngoma ya kwetu » a révélé plusieurs artistes musicien tels que Joe  Kizzy, RJ Kanierra, Kamikaz,Tshumani. Lors du festival qui se déroule chaque année dans une des villes du Katanga, l’ASBL met à la disposition des artistes lauréats plusieurs trophées qui s’accompagnent d’une production gratuite d’un album par la maison de production de disque DHEMS production. En marge du festival qui bénéficie de la participation des artistes, chroniqueurs, journalistes de Kinshasa, le magazine Nzenze demeure un vecteur principal de communication et de propagande du festival.  

 

La neuvième édition du festival « Nzenze ngoma ya kwetu », principal festival de musique urbaine de la République démocratique du Congo, était placée sous le thème «échange culturel, facteur de renforcement des relations de bon voisinage. Elle s’est déroulée dans la ville de Kasumbalesa.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Articles récents

L’atelier national, qui est entré dans sa 2ème phase, vise à proposer aux enseignants les modules d’enseignement simultané du français et d’une des langues nationales, selon les zones linguistiques.