A la Une

Bruits des bottes

La guerre reste donc cyclique dans la partie Est de la République démocratique du Congo et...

Unanimité parmi les Congolais qui acceptent la faim pourvu que les élections se tiennent à fin 2017

Unanimité parmi les Congolais qui acceptent la faim pourvu que les élections se tiennent à fin 2017

Tenir les élections à fin 2017 est le credo entonné à l’unanimité par l’ensemble des Congolais...

Nouvelles preuves

Nouvelles preuves

Au-delà du fait que les tueries du Kasaï constituent une perte pour la nation, d’aucuns pensent...

Alexis Thambwe Mwamba:

Alexis Thambwe Mwamba: "Moïse Katumbi peut rentrer, mais…"

A quoi jouent les autorités de la RDC face au dossier Moïse Katumbi ? Dans une conférence de...

Ingérence extérieure ?

Ingérence extérieure ?

Un sit-in des Congolais, mobilisés autour de la Nouvelle classe politique et sociale (NCPS), a...

Imprimer

Masa 2018 : la dixième édition annonce ses couleurs

Écrit par Bienvenu Ipan. Publié dans Culture

Des groupes artistiques spécialisés en conte, danse, humour, théâtre ou musique retenus après validation de leurs candidatures seront connus le 17 décembre 2017, sauf imprévu de dernière minute.

Le Marché africain des spectacles et des arts (Masa) d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, fêtera en 2018 ses 25 ans d’existence. Pour marquer avec faste l’événement prévu du 10 au 17 mars 2018 dans sa 10e édition, le comité d’organisation vient de lancer un appel à candidatures à l’endroit d'éventuels groupes prestataires. C’est le cas, notamment, des artistes spécialisés en conte, danse, humour, théâtre et musique.

Les Congolais qui ont toujours fait bonne figure lors de ce grand rendez-vous culturel rééditeront certainement les mêmes exploits.

L’humour, le conte, la danse contemporaine, la musique, le théâtre, la danse patrimoniale sont les différentes disciplines au programme de cette édition. Des spectacles de moins de 3 ans y seront présentés par les groupes participants qui vont d’abord présenter le dossier de candidatures pour validation par l’organisation.

Ainsi, jusqu’au 30 novembre 2017, les artistes désireux de participer à ce grand rendez-vous des arts devront envoyer leurs candidatures qui doivent contenir, entre autres, une photo de scène, une vidéo du spectacle, un press book, une liste de créations et diffusions de trois dernières années, une présentation du spectacle, la date de création, le thème, la démarche, le résumé de l’histoire mise en scène pour le conte, l’humour, la danse et le théâtre, les textes des chansons pour la musique, etc.

Depuis l'organisation de la première édition du Masa,  les artistes congolais ont toujours défendu honorablement les couleurs nationales. C’est le cas de Saintrick Mayitoukou (musique), Roch Banzouzi (comédie), Abdon Fortuné Koumbha (conte), etc.

Le Masa est créé en 1993 par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). C’est un festival des arts vivants organisé tous les deux ans à Abidjan. En marge du Masa, des spectacles, rencontres professionnelles et colloques se tiennent dans la capitale ivoirienne.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Articles récents

Bruits des bottes
vendredi 23 juin 2017
La guerre reste donc cyclique dans la partie Est de la République démocratique du Congo et particulièrement dans les deux Kivu.  Cette partie du Congo Kinshasa est décidément, sous le régime du...