A la Une

Bon pour le placard

Bon pour le placard

Sous le soleil, la trahison n’a jamais payé. Car, à fin de compte, comme dans un film de...

Les non-dits de la signature de l’arrangement particulier du palais du peuple: des traîtres trahis

Les non-dits de la signature de l’arrangement particulier du palais du peuple: des traîtres trahis

La MP et ses nouveaux alliés débauchés dans le Rassemblement ont réussi leur show jeudi au...

Arrangement particulier : J. Kabila torpille la résolution  2348 du Conseil de sécurité

Arrangement particulier : J. Kabila torpille la résolution 2348 du Conseil de sécurité

La cérémonie de signature de l’arrangement particulier à l’Accord du 31 décembre 2016 a bel et...

Signature ce jeudi  de l'arrangement particulier: le chef de l’Etat s'engage dans l’exclusion

Signature ce jeudi de l'arrangement particulier: le chef de l’Etat s'engage dans l’exclusion

C’est loin du Centre interdiocésain et sans la Cenco que le Parlement a choisi de faire signer ce...

Enrôlement des électeurs dans les aires opérationnelles 3 et 4: Kasaï et Kasaï Central non concernés

Enrôlement des électeurs dans les aires opérationnelles 3 et 4: Kasaï et Kasaï Central non concernés

L’opération d’enrôlement des électeurs démarre, ce dimanche 30 avril 2017, dans les aires...

Imprimer

La RDC dotée des équipements destinés au projet de renforcement de la vaccination de routine

Écrit par Véron Kongo . Publié dans Société

Les progrès  considérables réalisés par la RDC en termes de réduction du taux de mortalité  infantile ne cessent d’attirer l’attention de ses partenaires. Parmi ces derniers, la Corée du Sud.

Représentant le ministre de la Santé Publique, le secrétaire général, le Dr. Marcel Mukengeshay, a, jeudi 8 décembre 2016, réceptionné les équipements pour la chaîne de froidofferts à la RDCpar l’Agence Coréenne de Coopération internationale (KOICA)  et l’Unicef.

Ces équipements sont destinés  au projet de renforcement de la vaccination de routine pour les provinces de Kinshasa, Haut Katanga et Ituri. Ils permettront à la RDC de se doter de capacités lui permettant  de stocker.

La Représentante de l’Unicef a saisi cette occasion pour encourager le gouvernement de la RDC à poursuivre ses efforts en faveur de la santé de la mère et de l’enfant. « Les matériels  et équipements qui sont remis au ministère  de la Santé Publique vont  permettre de garantir à chaque enfant et à chaque femme enceinte quel que soit l’endroit  où ils vivent et quel que  soit leur niveau économique, le droit d’être protégés contre les maladies évitables par la vaccination », a-t-elle déclaré.

En effet, le renforcement de la chaîne d’approvisionnement en vaccins et du matériel  roulant va permettre de multiplier les contacts  entre le système de santé, les enfants  et les femmes enceintes, créant ainsi de multiples opportunités pour faire bénéficier ceux-ci d’autres interventions essentielles pour leur survie, telles que la prise en charge des maladies de l’enfant, la supplémentation en vitamine A, fer et acide folique, le déparasitage au mebendazole ou encore la distribution  de moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée  d’action.

Equipements

Dans le cadre du projet de renforcement de la vaccination de routine, Koica a fait une dotation de 66 réfrigérateurs solaires dont 10 destinés à la province de l’Ituri, 26 à la province de Kinshasa et 30 à la province  du Haut Katanga, ainsi que 65 motos dont 16 sont destinées à la province de l’Ituri, 24 à la province de Kinshasa  et 25 à la province du Haut-Katanga. Ce projet, d’une durée  de trois ans, cible  les communautés les plus vulnérables  et les plus exclues  et permettra d’atteindre  plus de 400.000 enfants  de moins  d’un an et près de 500.000 femmes enceintes  de façon  à les  protéger  contre  les maladies  évitables  par la vaccination.

 

Appui à la RDC

Auparavant, l’ambassadeur de la République de Corée en RDC, M. Kwon Ki-Chang, avait souligné que les équipements remis au gouvernement congolais visent à garantir la qualité  des vaccins et une meilleure offre des services  de vaccination jusqu’au moment crucial de leur administration à toutes les femmes enceintes et à tous les enfants vivant en RDC, y compris  dans les endroits les plus reculés et difficiles d’accès.

M. Lee Jungwook, directeur-pays de Koica, a réitéré l’engagement de son agence de ne ménager aucun effort  pour apporter son appui à la RDC.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Articles récents

Pendant que les acteurs politiques signaient ostentatoirement hier au Parlement l’arrangement particulier à l’Accord de la saint-Sylvestre, les évêques de la Conférence épiscopale nationale du...