A la Une

Le ton monte

La République démocratique du Congo court à l’implosion si rien n’y est fait pour faire échec à...

Tentative de sabotage de la marche du 31 décembre : Infiltration programmée des paroisses catholiques

Tentative de sabotage de la marche du 31 décembre : Infiltration programmée des paroisses catholiques

L’appel lancé par le CLC pour une marche populaire le 31 décembre 2017 a mis les services de...

Parcours biaisé

Parcours biaisé

Le président de la République a promulgué, dimanche 24 décembre, depuis Lubumbashi où il se...

Décrispation politique : marge de manœuvre étroite pour Olenghankoy

Décrispation politique : marge de manœuvre étroite pour Olenghankoy

C’est en mission de décrispation politique que le président du CNSA Joseph Olenghankoy s’est...

Message de libération de la CENCO : « Le pays va mal, mettons- nous debout »

Message de libération de la CENCO : « Le pays va mal, mettons- nous debout »

A l’instar du Comité laïc de coordination qui a annoncé, pour le 31 décembre 2017, une...

Imprimer

Les partis politiques extraparlementaires de la MP réclament leur participation

Écrit par P.M. le .

À l’instar de l’Opposition extra-parlementaire qui a été reçue par le Premier ministre, Samy Badibanga, une vingtaine de partis politiques extra-parlementaires de la Majorité présidentielle appellent à être consultée dans la perspective de leur participation au prochain gouvernement de la République.

Il s’agit notamment du Mouvement des réformateurs libéraux (MRL), de l’Alliance populaire pour la refondation du Congo démocratique (APRCD), du Mouvement du 17 mai (M17), de la Convention des démocrates travaillistes (CDTU), du Rassemblement pour la démocratie et le progrès intégral (RADEPI), de l’Union de mouvement des démocrates nationalistes congolais (UMDNC)…

Au cours d’une déclaration politique lue hier mardi 29 novembre à Kinshasa, les sociétaires extraparlementaires de la MP ont fait part de leur adhésion « à l’esprit et à la lettre à tous les actes conclus dans l’Accord politique issu du dialogue national tenu à la cité de l’Union africaine ». Voilà qui explique le soutien apporté au nouveau chef de l’exécutif national nommé par le chef de l’État, Joseph Kabila.

Au nom de tous les partis politiques extra-parlementaires de la MP, le président de l’APRCD, Jean-Thomas Mabesu, s’est exprimé en ces termes : « Nous encourageons le Premier ministre nommé à mener à bien le gouvernement d’Union nationale vers l’accomplissement sans faille de lourdes missions assignées à ce gouvernement. Rappelons à Son Excellence Monsieur le Premier ministre, la disponibilité des présidents de partis politiques extraparlementaires à accompagner Son Excellence dans sa lourde mission et à participer activement à toutes les institutions exécutives de la transition pour la matérialisation des objectifs ».

Par ailleurs, ce groupe de partis de la MP a réitéré sa loyauté au chef de l’État tout en appelant la population congolaise à l’unité.

Pour rappel,au niveau de la MP, c’est le secrétaire générale Aubin Minaku qui avait conduit la délégation qui a été consultée par le Premier ministre. L’échange, selon le Sg de la MP, avait permis de déboucher sur un entendement commun de la structuration du gouvernement de la République qui devra bientôt être mis en place. Des propositions de la MP quant aux assignations de ce gouvernement, à sa structuration et à sa composition, ont été déposées.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Articles récents

L’atelier national, qui est entré dans sa 2ème phase, vise à proposer aux enseignants les modules d’enseignement simultané du français et d’une des langues nationales, selon les zones linguistiques.