A la Une

Le ton monte

La République démocratique du Congo court à l’implosion si rien n’y est fait pour faire échec à...

Tentative de sabotage de la marche du 31 décembre : Infiltration programmée des paroisses catholiques

Tentative de sabotage de la marche du 31 décembre : Infiltration programmée des paroisses catholiques

L’appel lancé par le CLC pour une marche populaire le 31 décembre 2017 a mis les services de...

Parcours biaisé

Parcours biaisé

Le président de la République a promulgué, dimanche 24 décembre, depuis Lubumbashi où il se...

Décrispation politique : marge de manœuvre étroite pour Olenghankoy

Décrispation politique : marge de manœuvre étroite pour Olenghankoy

C’est en mission de décrispation politique que le président du CNSA Joseph Olenghankoy s’est...

Message de libération de la CENCO : « Le pays va mal, mettons- nous debout »

Message de libération de la CENCO : « Le pays va mal, mettons- nous debout »

A l’instar du Comité laïc de coordination qui a annoncé, pour le 31 décembre 2017, une...

Imprimer

Idées à revendre (2)

Écrit par Ben-Clet le . Publié dans Apostrophe

Chose promise, chose due. Voici les six dernières idées machiavéliques d’un labo dédié à la manipulation des masses. Attention ! La proximité avec des faits et des acteurs en RDC est fortuite.

5. Stratégie de l’infantilisation du public : le Système utilise la communication pour s’adresser au public comme à des enfants en bas âge. Plus il cherchera à tromper, plus il adoptera un ton infantilisant.

6. L’émotionnel plutôt que la réflexion : faire appel à l’émotionnel est une technique classique pour court-circuiter l’analyse rationnelle, et donc le sens critique des individus. Cela permet d’ouvrir la porte d’accès à l’inconscient pour y implanter des idées et des désirs, inoculer des peurs, des pulsions ou des comportements «recherchés» par le Système.

7. Maintenir le public dans l’ignorance et la bêtise : le Système fait en sorte que le public soit incapable de comprendre les méthodes utilisées pour le contrôler et le maintenir en esclavage. Vraiment !

8. Encourager la médiocrité : il s’agit de stimuler le public à trouver cool d’être bête, vulgaire, inculte, crédule, naïf.

9. Remplacer la révolte par la culpabilité : le Système fait croire à l’individu qu’il est seul responsable de son malheur, à cause de l’insuffisance de son intelligence, de ses capacités. Ainsi, au lieu de se révolter contre le Système, l’individu s’auto-évalue et se culpabilise. Ceci engendre un état dépressif dont l’un des effets est l’inhibition de l’action. Or, sans action, pas de révolution !

10. Connaître les individus mieux qu’eux-mêmes : le Système cherche à détenir un plus grand contrôle et un plus grand pouvoir sur les individus que les individus eux-mêmes. Clin d’œil à la Gestapo ?

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Articles récents

L’atelier national, qui est entré dans sa 2ème phase, vise à proposer aux enseignants les modules d’enseignement simultané du français et d’une des langues nationales, selon les zones linguistiques.